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Le moteur 1.9 TDI - pourquoi est-il célèbre ?

calendar19.09.2022

timer10 min

userThibault

Durabilité mécanique supérieure à la moyenne. Dynamique décente et faible consommation. Il existe des cas connus d'extrémistes dont la consommation à long terme est inférieure à 4 l/100 km. Il existe de nombreux mythes et anecdotes sur ces moteurs. Aujourd'hui, le fonctionnement peu raffiné de ces moteurs ne pose pas de problème aux propriétaires. Ils sont satisfaits d'avoir une voiture fiable avec des coûts de fonctionnement faibles. L'Octavia avec le moteur 1.9 TDI est considérée comme l'argenterie de famille qui se transmet de père en fils.


La Octavia 1.9 TDI est une légende qui va devenir immortelle...avec les pièces d'Autonorma


Les trois lettres magiques 

Il existe plusieurs versions du 1.9 TDI. Il s'agit de moteurs qui répondent aux normes d'émission Euro 2 et les versions ultérieures répondent également aux normes Euro 3 et Euro 4. Aujourd'hui, la norme Euro 6 est en vigueur et, bien sûr, une autre norme Euro 7, plus stricte, est en préparation sur la gamme de moteurs TDI.  

Le rendement énergétique légendaire des unités TDI repose principalement sur la technologie d'injection de carburant dans les cylindres. Tous les écoliers savent qu'un moteur diesel n'a pas de bougie d'allumage et que la combustion du diesel se fait à l'aide de pressions élevées dans le cylindre. Le combustible comprimé se comprime, se réchauffe et s'enflamme.

C'est la méthode de dosage du carburant qui a un effet absolument crucial sur les performances d'un moteur diesel. Dans le passé, le carburant était dosé dans ce qu'on appelle la préchambre. Il s'agissait de l'espace dans la culasse où le carburant était amené pour améliorer le mélange avec l'air. Ces moteurs fonctionnaient à basse pression et avaient un fonctionnement doux. Le problème était la contrainte thermique sur les culasses (elles se fissuraient avec la chaleur).

L'injection directe résout le problème de la sollicitation d'une certaine partie du moteur, la tête ne souffre pas autant. Toutefois, les concepteurs se heurtent au problème de la brièveté du temps pour effectuer une mélange du carburant avec l'air. Pour cette raison, il est nécessaire de garantir la meilleure distribution possible du carburant dans l'espace du cylindre jusqu'aux plus petites gouttelettes possibles. Les ingénieurs y sont parvenus en utilisant des courses d'injection extrêmement élevées. L'injection directe s'est d'abord répandue dans les camions et les machines de travail. Le bruit excessif du moteur n'a gêné personne dans les machines de travail.

Audi 100

Toutefois, ce n'est qu'avec l'introduction de 2.5 TDI, cinq cylindres et injection directe, qui équipait l'Audi 100 C3, que l'injection directe s'est généralisée dans les voitures particulières. En 1991, VW a appliqué la technologie de ce moteur à quatre cylindres 1.9 TDI, qui a été déployé dans les modèles VW, Audi, Seat et Skoda. Le 1.9 TDI est apparu pour la première fois sous le capot de l'Audi 80 et avait une puissance de 66 kW. En 1993, il a commencé à être monté sur les Golfs de troisième génération.

Audi 80

Une caractéristique importante était l'utilisation de pompes axiales et radiales pour acheminer le diesel vers le moteur. La mise en œuvre du système Common-Rail a marqué un nouveau changement dans la pureté et l'expression de la combustion. Il ne s'agit en aucun cas d'une nouvelle invention. En fait, au Royaume-Uni le sous-marin de Sa Majesté utilisait déjà cette technologie en 1916. Le groupe Fiat a été le premier à proposer le système Common-Rail dans une voiture de tourisme, l'Alfa Romeo 156. Aujourd'hui, il est impossible d'acheter une voiture de tourisme diesel dans l'UE si ce n'est celle qui utilise le système Common-Rail.

En 1916, les sous-marins britanniques ont utilisé la technologie Common-Rail, don rien de neuf sous le soleil. Il fallait attender jusq'au 1997 pour voir cette technologie dqns les voitures de torisme. La prémière était la Alfa-Romeo 157.


Les défauts du moteur 1.9 TDI

Pompes à carburant - de 1991 à 1996, le 1.9 TDI était fourni avec une pompe Bosch VP/VE 30 à commande purement mécanique. Dans les années suivantes, le calculateur EDC 15 a été utilisé pour commander le moteur. Les pompes sont sensibles à l'obstruction du système d'alimentation en carburant, car les débris provoquent le grippage de la pompe et l'introduction de tartre métallique qui se déplace plus loin dans le système et peut détruire les injecteurs. Il est donc important de changer régulièrement le filtre à carburant. 

Turbocompresseurs - la version de 66 kW n'a été produite que jusqu'en 2000, répondant à la norme d'émission Euro 2. Ici, un turbocompresseur plus simple, sans géométrie variable, avec une soupape de décharge (wastegate) a été monté. Ces moteurs ne sont pas très dynamiques, mais ils sont probablement les plus durables. Une version de 81 kW était également proposée. Ce moteur était déjà équipé d'un turbocompresseur à géométrie variable des aubes, souvent avec un volant bimasse.  Il convient de noter ici que la conduite constante à basse vitesse est préjudiciable à plusieurs composants d'un moteur diesel. Les vittesses de l'escargot détruisent le volant bimasse (seules certaines versions de 66 kW n'en étaient pas équipées). Si la voiture est conduite toujours lentement, les aubes du turbocompresseur risquent de se raidir, car les aubes qui régulent le tiroir du turbo ne bougent pas.

La vanne EGR - utilisée pour contrôler la recirculation des gaz d'échappement vers l'admission. Le problème est l'encrassement par le carbone. La combustion du diesel produit du carbone (suie), qui se colle principalement dans le clapet de la vanne EGR, qui ne fuit donc pas et laisse passer les gaz d'échappement dans l'admission dans des modes où il ne devrait pas. La voiture montre ce défaut par un enfumage accru.

Un poussoir de soupape hydraulique perforé est un défaut qui se manifeste par un cliquetis. Les poussoirs définissent le jeu des soupapes, ce qui est fait par la pression d'huile. Si la soupape se desserre, elle peut tomber au fond du piston et endommager le moteur. Même un vieux moteur mérite un entretien régulier.

Poids de l'air - entre les années, Pierburg a fourni les capteurs de poids de l'admission d'air, plus tard un système Bosch a été installé, qui était souvent obstrué par des débris.

Démarreur - aucune pièce de voiture n'a une durée de vie illimitée. Si une voiture démarre mal, un démarreur ou une pompe à carburant usés peuvent en être la cause. Nous avons des pompes d'injection rotatives et des démarreurs en stock. Les modèles à pompe rotative et les versions PD plus récentes présentent des problèmes de démarrage à chaud. Un défaut plus grave est la faible pression du diesel dans les soupapes d'injection du système PD. Cela est dû à un joint torique usé qui fuit.

Batterie faible - un seul injecteur PD solénoïde nécessite jusqu'à 20 ampères, si votre batterie est faible, il ne démarrera pas. Un démarreur usé peut également être un problème.

Filtre DPF obstrué - Les moteurs 1.9 TDI sont en grande majorité dépourvus de filtre DPF, ce qui est une bonne chose, car ces moteurs ne s'en accommodent pas et le filtre s'obstrue rapidement. Il s'agissait d'une option dans les dernières années de production.


Nous avons quelque centaines de turbocompresseurs en stock. Aussi pour les voitures plus âgées.


Les générations de 1.9 TDI

  1. La première génération de 1.9 TDI - a une pompe rotative à haute pression.
  2. La deuxième génération de 1.9 TDI - utilise l'unité d'injection combinée - PD - Pumpe - Düse. Chaque cylindre dispose de sa propre unité d'injection haute pression, l'alimentation en diesel est assurée par une pompe tandem. Le système PD présentait de meilleures émissions, une consommation plus faible et des performances supérieures à celles de la pompe rotative. L'installation d'injecteurs solénoïdes Bosch a permis d'atteindre une pression de 2 050 bars. Cependant, le système à rampe commune a battu le PD en offrant une pression élevée constante. Cela a permis un dosage encore plus fin et plus précis du carburant.
  3. La troisième génération du 1.9 TDI était la version Common-Rail, c'est-à-dire un réservoir commun à haute pression dans lequel la pression est maintenue par une pompe à haute pression.


Nous avons en stock les pompes à haute pression, pompes d'injection et injecteurs pour la plupart des automobiles.


Versions de performance

Le 1.9 TDi a été lancé avec une puissance de 85 kW. Plus tard, des variantes de 74, 77, 96 ou 110 kW sont apparues. Il est intéressant de noter que la première version avait une puissance de 85 kW, tandis que la dernière version avait 77 kW.


Les voitures avec 1.9 TDI 

Ce monté sur un très grand nombre de modèles.

Audi : 80, A4 Mk1, Mk2, A3 Mk1, A3 Mk2, A4 Mk2, A6 Mk2

Volkswagen : Passat B3/B4/B5, B6 Golf Mk3/Mk4, Mk5, Vento, Bora, Sharan, Transporter T4, T5, Caddy, Eos, Jetta

Seat : Toledo Mk1, Mk2, Leon Mk1, Mk2 Ibiza Mk2, Mk3 Cordoba Mk1, Alhambra Mk1, Mk2

Skoda : Octavia Mk1, Octavia Mk2, Fabia Mk1, Yeti, Superb Mk1,

Ford : Galaxy Mk1, Mk2


Quel est le meilleur moteur TDI pour une Octavia d'occasion ?

Si vous souhaitez obtenir la meilleure économie de carburant et le meilleur dynamisme d'une Octavia de première génération, optez pour le 1.9 TDI (81 kW) produit entre 1999 et 2006 avec les normes d'émissions Euro 3.

Il faut toutefois tenir compte du fait que la version de 66 kW n'était pas équipée d'un volant bimasse et d'un turbocompresseur à géométrie variable des aubes. Si vous voulez économiser un peu sur l'entretien et que la dynamique de conduite n'est pas une priorité pour vous, c'est la bonne version de moteur pour vous.


Et le 1.4 TDI ?

C'est l'unité qui a été créée en amputant un cylindre du 1.9 TDI. Il y a un problème avec les DPF et la culture de fonctionnement du moteur. Cependant, la consommation n'est pas tellement inférieure à celle du moteur d'origine, plus gros. Cela est dû au fait qu'elle a un rapport de vitesse plus court, et qu'elle doit aussi appuyer davantage sur l'accélérateur pour rendre la voiture au moins un peu dynamique.

Les moteurs 1.9 TDI se caractérisent par leur économie et leur durabilité, et il n'y a aucun problème à les conduire pendant plus d'un million de kilomètres. Grâce aux pièces détachées d'Autonorma, vous pouvez rouler encore plus. Appelez-nous et nous vous aiderons à choisir les bonnes pièces pour n'importe quelle voiture ou camion.