Thibault conseillé
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10.08.2023
5 min
Thibault
Le moteur 2.0 TDI a été conçu pour remplacer avantageusement la variante 1.9 TDI, très populaire et très appréciée. Bien que beaucoup plus moderne que son prédécesseur, il est généralement considéré comme moins durable. Les économies de matériaux, les erreurs technologiques et le passage à d'autres huiles sont les principales raisons des difficultés rencontrées par le 2.0 TDI.
Le moteur 2.0 TDI a fait ses débuts au début de l'année 2003 (Touran) et est progressivement apparu dans la plupart des modèles du groupe Volkswagen. Au fil du temps, il s'est également retrouvé sous le capot de certains véhicules Mitsubishi, Jeep et Dodge. Il ne fait aucun doute qu'il égalera son prédécesseur, le 1.9 TDI, en termes de popularité. Malheureusement, ce n'est pas le cas en termes de durabilité.
Le moteur 2.0 TDI est une version développée du moteur 1.9 TDI de 130 ch (en ligne droite, il s'agit de la version AZV ou BKD).
La fissuration ou "écrasement" de la culasse du moteur 2.0 TDI est fréquente sur la version 16 soupapes. Le dommage se produit soit dans le cylindre 1, soit dans les cylindres 2 et 3 simultanément. Selon des sources non confirmées, le constructeur automobile Volkswagen a déclaré avoir réglé le problème fin 2006. Cependant, des défauts de ce type continuent de se produire sur des véhicules d'une année de production ultérieure. La variante à 8 soupapes souffre alors d'erreurs d'"assise" liées à une fuite de liquide de refroidissement sur la bague d'étanchéité du cylindre du côté de l'échappement. Il y a également un écrasement de la zone d'appui des injecteurs.
Sous le capot des modèles d'Ingolstadt se trouvaient des moteurs 2.0 TDI à unité d'injection (PD) et à rampe commune (CR) pour les modèles suivants (la date de lancement du moteur 2.0 TDI dans le modèle concerné est indiquée entre parenthèses) : A4 B8 (2007), A5 (2008), TT II (2008) et Q5 (2009).
La première voiture Seat à être équipée du moteur 2.0 TDI a été l'Altea (2004), mais aussi l'Ibiza III (2009), la Toledo III (2004), l'Exeo (2009), la Leon II (2005), l'Alhambra I (2005) et l'Alhambra II, qui fait actuellement ses débuts, (date entre parenthèses).
Le moteur 2.0 TDI est apparu dans les voitures Skoda en 2004 (Superb I). Il est également présent dans les modèles suivants du constructeur tchèque (la date de lancement du moteur 2.0 TDI dans la voiture concernée est indiquée entre parenthèses) : l'Octavia II (2004), la Superb II (2008), ainsi que dans le SUV compact Yeti (2009).
Le Touran I est la première voiture du groupe Volkswagen à être équipée du moteur 2.0 TDI (2003). En 2003, les modèles suivants ont été introduits : Golf VI, Golf Plus, Jetta, Passat B5, Passat CC, Scirocco, Eos, Touran II, Sharan I, Sharan II, Caddy, T5 (également en version biturbo/180 ch), Tiguan et Amarok.
Le moteur 2.0 TDI PD a également été intégré dans leurs véhicules par des constructeurs pour lesquels le développement de leur propre moteur diesel de cette taille n'était pas rentable ou pas réalisable à l'époque. Outre Mitsubishi, il s'agit de Jeep (Compass) et de Dodge (Avenger, Caliber).