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Moteur 2.0 TDI - avantages et inconvénients de ce diesel

calendar10.08.2023

timer5 min

userThibault

Le moteur 2.0 TDI a été conçu pour remplacer avantageusement la variante 1.9 TDI, très populaire et très appréciée. Bien que beaucoup plus moderne que son prédécesseur, il est généralement considéré comme moins durable. Les économies de matériaux, les erreurs technologiques et le passage à d'autres huiles sont les principales raisons des difficultés rencontrées par le 2.0 TDI.


Le moteur 2.0 TDI équipe de nombreux modèles de voitures

Le moteur 2.0 TDI a fait ses débuts au début de l'année 2003 (Touran) et est progressivement apparu dans la plupart des modèles du groupe Volkswagen. Au fil du temps, il s'est également retrouvé sous le capot de certains véhicules Mitsubishi, Jeep et Dodge. Il ne fait aucun doute qu'il égalera son prédécesseur, le 1.9 TDI, en termes de popularité. Malheureusement, ce n'est pas le cas en termes de durabilité.


Avant d'aborder les problèmes, le coût et les performances, il est bon de savoir que le 2.0 TDI peut être empilé dans le sens de la longueur ou de la largeur. Il est doté d'arbres d'équilibrage (qui déterminent, par exemple, le type d'entraînement de la pompe à huile) et se décline en différentes puissances - têtes à huit et seize cylindres (applicables à la version 140 ch). Puis avec pompe tandem et injection PD ou PPD ou injection common rail (introduite à partir de la fin 2007).

En raison de modifications et d'innovations constantes, de l'introduction de normes d'émission plus strictes et de réglementations fiscales dans certains pays, le nombre de variantes et de différences de moteurs est élevé. D'un point de vue opérationnel, le 2.0 TDI n'est pas très bon. Malheureusement, les problèmes du moteur 2.0 TDI commencent à se manifester après 100 à 120 000 kilomètres. Les pannes et les réparations qui s'ensuivent sont alors très coûteuses. Si nombre d'entre eux correspondent à ceux qui affectent la plupart des moteurs diesel modernes, certains sont typiques de la version 2.0 TDI.


Le moteur 2.0 TDI est une version développée du moteur 1.9 TDI de 130 ch (en ligne droite, il s'agit de la version AZV ou BKD).

Quels sont les défauts typiques du moteur 2.0 TDI ?

La fissuration ou "écrasement" de la culasse du moteur 2.0 TDI est fréquente sur la version 16 soupapes. Le dommage se produit soit dans le cylindre 1, soit dans les cylindres 2 et 3 simultanément. Selon des sources non confirmées, le constructeur automobile Volkswagen a déclaré avoir réglé le problème fin 2006. Cependant, des défauts de ce type continuent de se produire sur des véhicules d'une année de production ultérieure. La variante à 8 soupapes souffre alors d'erreurs d'"assise" liées à une fuite de liquide de refroidissement sur la bague d'étanchéité du cylindre du côté de l'échappement. Il y a également un écrasement de la zone d'appui des injecteurs. 


Un autre défaut typique du moteur 2.0 TDI est le problème de la pompe à huile. Ils affectent les versions PD avec et sans arbre d'équilibrage. Dans le premier cas, l'axe (un polygone semblable à un Allen) qui entraîne la pompe à huile est plié, ce qui entraîne un entraînement insuffisant de la pompe. Dans la variante sans "arbre d'équilibrage", où la pompe est entraînée par une chaîne, la chaîne est alors étirée.

Innovations et avènement du common rail

Au quotidien, le 2.0 TDI fait bonne impression. Le dynamisme et la faible consommation de la variante de base avec PD (puissances : 136 et 140 ch) satisferont de nombreux conducteurs. Les conducteurs plus exigeants peuvent se tourner vers la version 170 ch avec injecteurs PPD de Siemens, souvent équipée d'un DPF. Malheureusement, cette dernière option augmente tôt ou tard les coûts d'exploitation. 
Une autre réserve peut être émise concernant le fonctionnement plutôt bruyant de l'unité. Ce problème a été résolu fin 2007 par l'abandon des unités d'injection au profit du système de rampe commune (les variantes CR ont été remplacées par les versions PD). En outre, un certain nombre de modifications ont été apportées afin que les nouveaux moteurs 2.0 TDI puissent avoir une durée de vie légèrement plus longue. À quoi ressemblera-t-il ? Nous le saurons bientôt.

Moteur 2.0 TDI - Audi

Sous le capot des modèles d'Ingolstadt se trouvaient des moteurs 2.0 TDI à unité d'injection (PD) et à rampe commune (CR) pour les modèles suivants (la date de lancement du moteur 2.0 TDI dans le modèle concerné est indiquée entre parenthèses) : A4 B8 (2007), A5 (2008), TT II (2008) et Q5 (2009).


Moteur 2.0 TDI - Seat

La première voiture Seat à être équipée du moteur 2.0 TDI a été l'Altea (2004), mais aussi l'Ibiza III (2009), la Toledo III (2004), l'Exeo (2009), la Leon II (2005), l'Alhambra I (2005) et l'Alhambra II, qui fait actuellement ses débuts, (date entre parenthèses).

Moteur 2.0 TDI - Skoda

Le moteur 2.0 TDI est apparu dans les voitures Skoda en 2004 (Superb I). Il est également présent dans les modèles suivants du constructeur tchèque (la date de lancement du moteur 2.0 TDI dans la voiture concernée est indiquée entre parenthèses) : l'Octavia II (2004), la Superb II (2008), ainsi que dans le SUV compact Yeti (2009).

Moteur 2.0 TDI - Volkswagen

Le Touran I est la première voiture du groupe Volkswagen à être équipée du moteur 2.0 TDI (2003). En 2003, les modèles suivants ont été introduits : Golf VI, Golf Plus, Jetta, Passat B5, Passat CC, Scirocco, Eos, Touran II, Sharan I, Sharan II, Caddy, T5 (également en version biturbo/180 ch), Tiguan et Amarok.

Moteur 2.0 TDI - autres marques

Le moteur 2.0 TDI PD a également été intégré dans leurs véhicules par des constructeurs pour lesquels le développement de leur propre moteur diesel de cette taille n'était pas rentable ou pas réalisable à l'époque. Outre Mitsubishi, il s'agit de Jeep (Compass) et de Dodge (Avenger, Caliber).