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Les moteurs FIRE de Fiat

calendar19.09.2022

timer5 min

userThibault

Que signifie FIRE ? Moteur robotisé entièrement intégré. Il s'agit d'un moteur qui utilise des ordinateurs robots pendant la conception de la production pour affiner la production et réduire les coûts. De nos jours, cela peut sembler aller de soi. Toutefois, les moteurs de la série FIRE sont présents sur le marché depuis une trentaine d'années. Après tout, ce type de moteur est apparu sur le marché en 1985 et est actuellement fabriqué par Fiat et Chrysler (qui forment ensemble une seule société, anciennement Fiat-Chrysler, après la fusion avec le français PSA en 2021 pour former le conglomérat géant Stellantis). Ces moteurs sont fabriqués dans leur pays d'origine, l'Italie, dans la ville de Termoli, ainsi que dans la ville brésilienne de Betim et à Dundee, Michigan, États-Unis.

Alimentés à l'origine par un carburateur, les moteurs ont ensuite été convertis à l'injection monopoint SPI, puis à l'injection multipoint MPI. Connaissez-vous une autre gamme de moteurs encore en production aujourd'hui qui se souvient de l'époque des carburateurs ?

●  Il s'agissait toujours de quatre cylindres en ligne dont la course allait de 769 à 1368 cm3.
●  Le premier moteur de la série FIRE était une unité de 999cc. Ce moteur à huit soupapes à arbre à cames en tête produisait une puissance de 33 kW. Le moteur était plus léger et comportait moins de pièces que ses prédécesseurs, et n'était concurrencé en poids que par le moteur trois cylindres de Suzuki de l'époque. Le moteur à 12 temps équipe encore aujourd'hui les petites voitures. Étonnamment, ce moteur est parvenu à respecter les normes d'émissions Euro 6.
● Le grand avantage de ces moteurs est qu'il s'agit d'un moteur dit de non-interférence. Cela signifie que les soupapes ne peuvent pas rencontrer le piston si le timing est défaillant. Bien que le moteur s'arrête de tourner, il empêche la destruction fatale du moteur en frappant la soupape contre le piston.
● Les moteurs de la série FIRE ont fait leurs débuts dans la Lancia Y10. Plus tard, en 1986, il a fait son entrée dans les modèles Fiat - l'Uno, la Tipo, la Punto, et plus tard la Panda, la 500, la Punto, la Linea, la Bravo, et même la 500L.
● Et comme Fiat a conclu une alliance avec Chrysler, les moteurs Fire se sont également retrouvés sous le capot de Dodge et Jeep.
● Le downsizing et les petits moteurs en général sont un sujet important de nos jours. Les petites cylindrées dans les voitures particulières ne sont pas une nouveauté, Fiat en a fait l'expérience. Prenez par exemple l'icône originale 500 qui a motorisé l'Italie.
● Les moteurs FIRE ont connu une version turbocompressée en 2003, l'unité 1.4. À partir de 2006, la technologie huit cylindres est passée à la technologie seize cylindres.


Au cours des années de production, ils ont également été appelés Starjet, Super-FIRE, T-Jet, en fonction du type (comme la suralimentation) :

T-jet est la désignation que Fiat utilise pour les moteurs turbo à essence. Multiair est la désignation de la technologie de commande électro-hydraulique des soupapes d'admission. "Pour qu'un moteur donne le meilleur de lui-même, il doit respirer correctement." C'est ainsi que Fiat définit elle-même cette technologie. Il s'agit d'un système révolutionnaire de contrôle des soupapes sans came. Fiat a éliminé le lien mécanique entre l'arbre à cames et les soupapes d'admission.

L'une des deux cames de la tête du moteur à seize soupapes est remplacée par un élément électro-hydraulique qui fonctionne en conjonction avec une électrovanne. Le contrôle du moteur utilise la même huile que celle qui lubrifie le moteur. Il en résulte un moteur qui offre un nombre incroyable de combinaisons d'ouverture des soupapes (les soupapes d'admission sont réglées séparément pour chaque cylindre). Fiat promet une augmentation de 10 % de la puissance et de 15 % du couple.

les particules et les hydrocarbures non brûlés dans les gaz d'échappement de 40 % et les émissions d'oxyde d'azote jusqu'à 60 %. Le moteur Multiair n'a donc même pas besoin d'avoir une vanne EGR.

L'Alfa Romeo MiTo a été la première à bénéficier de la technologie Multiair, son moteur à 14 temps produisant 135 ch, suivie par la Fiat 500. En combinaison avec des moteurs bicylindres, cette technologie est appelée Twinair.

Dans le passé, nous avons vu le Starjet, une version à double came des moteurs FIRE. Ces moteurs sont arrivés sur le marché avec la norme d'émissions Euro 4, en 2004. Ces unités sont dotées d'un système de recirculation des gaz d'échappement (EGR) et d'un calage variable des soupapes.

La distribution et la levée des soupapes sont contrôlées hydrauliquement. Les moteurs de la série FIRE sont actuellement remplacés par la série FireFly. Une unité 1.0 FireFly de 74 ch est maintenant en vente. Il s'agit d'un moteur à essence turbocompressé à trois cylindres et à injection directe.

Les moteurs FIRE quatre cylindres d'origine ont définitivement une culture de fonctionnement plus agréable, et ce sont probablement les moteurs à essence les plus fiables que vous puissiez avoir. Cependant, il faut admettre que les trois cylindres modernes peuvent être plus économiques. Si vous comparez le trois cylindres de trois litres de la Fiat SGE 500 et le quatre cylindres de 12 litres de la Fire, le moteur moderne plus petit sera jusqu'à 1,5 litre plus économe en carburant sur le cycle combiné par 100 km de fonctionnement. Un avantage indéniable des moteurs de la série FIRE est qu'ils tolèrent extrêmement bien les carburants gazeux. Dans leur pays d'origine, l'Italie, les voitures au GPL et au GNC sont beaucoup plus répandues et c'est Fiat qui propose des conversions au gaz en usine sur toute la gamme de production. Notre conseil est de prendre une voiture avec l'immortel moteur à essence FIRE qui a été converti pour les carburants gazeux.

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