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Pompe haute pression CP4 et son remplacement 

calendar18.11.2022

timer5 min

userThibault

Aujourd'hui, presque toutes les voitures diesel sont équipées d'un système à rampe commune haute pression. Le système se compose d'une pompe haute pression, d'un collecteur et d'injecteurs. La pompe haute pression y crée alors une pression qui est régulée soit directement dans la pompe, soit dans la rampe. Dans l'article, vous apprendrez comment procéder lorsqu'il est endommagé et remplacé.


La pompe BOSCH CP4 a commencé à être produite en 2003. Il s'agit de la pompe haute pression la plus moderne de la société Bosch. Il est utilisé à la fois dans les voitures et les véhicules utilitaires avec une puissance de moteur jusqu'à 350 kW (par exemple, les moteurs 2.0 TDi de 81 kW et 103 kW.). Il fonctionne avec une pression allant jusqu'à 2 000 bars et est entraîné par un vilebrequin. En quoi est-il différent de ses prédécesseurs ? L'une des innovations est, par exemple, le rapport de démultiplication entre les tours et le moteur, puisqu'il peut aller jusqu'à 1:1. Jusqu'à présent, les transmissions dans le rapport de 1:2 ou 2:3 ont été principalement mises en œuvre, lorsque la pompe tourne plus lentement que le moteur.


La pompe CP4 peut être trouvé: dans Audi A4, A5, A6, SEAT Ibiza, Leon, Toledo. On le trouve également dans les voitures ŠKODA Karoq, Octavia, Rapid et Superb. Dans les voitures Volkswagen, on le trouve presque partout.

Durée de vie de la pompe CP4 et dommages possibles 

Ce type de pompe est très sensible à la qualité du carburant et à la propreté du circuit d'alimentation. Sur la base des données de nos techniciens de service, nous savons que la durée de vie de ces pompes CP4 est d'environ 160 000 km. Après ce rodage, la pompe fonctionne toujours, cependant, elle s'use de l'Intérieurt et commence à frotter. Ces petites abrasions métalliques commenceront alors à user à la fois les injecteurs et les autres parties du système de carburant à un rythme accru.

Comment identifier un défaut de pompe ? 

  • Mauvais démarrage du véhicule
  • perte de performances,
  • fonctionnement irrégulier de l'unité,
  • augmentation du bruit de la pompe.

Remplacement de la pompe BOSCH CP4 

Lors de l'installation de la pompe dans l'unité, il est très important que la pompe soit bien ventilée. Si cela ne se produit pas, il y a une très forte probabilité que des poches d'air se forment dans la pompe. Celles-ci sont causées par un frottement plus élevé des composants internes et leur usure.

Procédure de remplacement et de purge de la pompe haute pression CP4 

Lors du remplacement de la pompe haute pression CP4: Sélectionnez la fonction de remplissage du filtre à carburant dans les diagnostics spécifiés par le constructeur pour la marque de voiture donnée. Après cette opération, le filtre à carburant est rempli et purgé.

  • La purge du CP4 peut être obtenue en tournant à nouveau la clé dans la position où le témoin de préchauffage apparaît sur le tableau de bord. Dans cette position, la pompe d'alimentation alimente en carburant la pompe haute pression. Conservez le tuyau de trop-plein de la pompe dans un récipient séparé afin de pouvoir vérifier la présence d'air dans la pompe.
  • Après la purge de la pompe haute pression, c'est au tour des injecteurs. Installez la conduite d'alimentation en carburant sur chaque injecteur, mais laissez-la ouverte pour un injecteur.
  • Tournez à nouveau la clé jusqu'à la position où le témoin de préchauffage apparaît. Une fois que le carburant s'écoule du tuyau, serrez le tuyau. Faites ce processus pour chaque injecteur séparément.


Idéalement aligné avec la pompe, remplacez le filtre à carburant et les distributions mentionnés, ainsi que la rampe de carburant et les conduites vers les injecteurs.


Pompe BOSCH CP4 0445010646 avant et après notre révision


La pompe haute pression BOSH CP4 0445010646 appartient aux moteurs de plus grande cylindrée, elle forme visuellement une coquille imaginaire grâce à deux sorties. Comparé à  BOSCH CP4 0445010507 , qui n'a qu'une seule prise et vous pouvez le voir sur la deuxième paire de photos.


Pompe BOSCH CP4 0445010507 avant et après notre révision

D’autres conseils? 

Soiez en avance, ne suivez pas ce que vous dit le constructeur, et changez le filtre à essence à chaque vidange d'huile.

Comparaison de pompe 

Quelle est la différence entre BOSH CP4 0445010646  et  BOSCH CP4 0445010507 ? Peut-être le seul, dans la mesure où la pièce avec le numéro a une sortie haute pression alors que la pièce en a deux - cela signifie qu'ils ont des moteurs en forme de V, ici c'est un six cylindres. Il s'ensuit que la pompe BOSCH CP4 trouvera son utilisation dans les moteurs qui ont deux rails ou une plus grande cylindrée.


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