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Renault Trafic deuxième et troisième génération

calendar13.01.2023

timer5 min

userThibault

Renault Trafic deuxième génération

Le van populaire, dont l'histoire remonte à 1981, grâce à des améliorations constantes et des liftings, propose aujourd'hui plus de 100 variantes de trois à neuf places. Dans les lignes suivantes, nous nous concentrerons principalement sur les Trafic de deuxième et troisième génération, commercialisés depuis 2002.

Le Renault Trafic de deuxième génération (vous le connaissez peut-être aussi sous le nom d'Opel Vivaro, Vauxhall Vivaro et Nissan Primastar) n'était à l'origine disponible qu'avec le moteur 1.9 dCi avec des puissances de 60 et 74 kW. Un an plus tard, une nouvelle version du 2.5 dCi avec une puissance de 99 kW est arrivée, et après un lifting en 2006, un nouveau diesel 2.0 dCi avec des puissances de 66 et 85 kW est apparu, remplaçant le moteur 1.9 dCi d'origine.

La gamme de moteurs comprend la puissante unité 2.0 dCi de 90 kW ou 115 kW, qui a été repensée pour 2010 pour réduire la consommation de carburant. Il existe également une version de développement du moteur dCi de 2,5 litres d'une puissance de 150 kW. Une boîte de vitesses manuelle à six rapports est de série pour tous les moteurs, la transmission semi-automatique robotisée Renault Quickshift 6 était en option.

Renault Trafic troisième génération

En 2014, la troisième version de ce modèle Trafic a été mise en vente avec trois styles de carrosserie de base - un fourgon tôlé, un fourgon utilitaire et une variante minibus. Il existe également une cabine à empattement long sur une plate-forme de carrosserie personnalisée, ainsi qu'un fourgon réfrigéré dédié et un modèle de benne basculante "à deux étages" prêt à l'emploi.

Le fourgon tôlé populaire est disponible avec un empattement court ou long et une hauteur de toit basse ou élevée, permettant un volume de chargement allant jusqu'à 8 m3. Les fourgons à double cabine Crew Vans peuvent accueillir jusqu'à six personnes tout en conservant un espace de chargement généreux dans les versions à empattement court et long. La banquette arrière rabattable permet de transporter une cargaison plus longue avec moins de passagers.

Bien qu'il soit aujourd'hui un classique, Renault ne s'est pas arrêté là avec le modèle Trafic et l'habitacle a été développé pour être de plus en plus confortable et pratique. Le Trafic a également beaucoup de configurations de carrosserie, il reste donc à jour.

Consommation Renault Trafic

La plupart des moteurs que vous retrouverez sous le capot du Trafic sont fiers de leur fonctionnement très économique. La consommation combinée est de 7,4 litres, 6,5 litres en dehors de la ville et 8,9 litres aux 100 kilomètres en ville. Le fourgon diesel a une traction avant et un agencement en ligne à 4 cylindres. En combinaison avec un grand réservoir d'un volume de 90 litres, un ravitaillement permet de très longs trajets. La bonne aérodynamique de la voiture contribue également à une faible consommation de carburant. Le mélange est préparé par injection directe à rampe communeet pompe haute pression Bosch CP3.

A quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un Renault Trafic d'occasion ?

L'historique d'entretien est décisif. Il est préférable que la voiture ait été révisée plus souvent que tous les 18 000 km, comme le suggère le constructeur Renault.

Tout cliquetis pourrait indiquer des problèmes avec la chaîne de came. Bien qu'il s'agisse d'une chaîne, il est connu pour aimer s'étirer. Par conséquent, il vaut mieux demander s'il a été changé, cela devrait arriver aux alentours de 100 000 - 130 000 km.

L'échec de la transmission manuelle General Motors PK5, PK6, PF1, PF6 est courant dans les véhicules Vivaro, Movano, Trafic et Primastar. Un défaut courant qui entraîne une défaillance, quelle que soit la façon dont le véhicule est conduit ou entretenu, est causé par l'assemblage de la transmission. La précharge des roulements est massivement surchargée, ce qui entraîne une défaillance des roulements et la destruction totale du boîtier déjà à partir de 30 000 km. Dans certains cas, les armoires sont assemblées si étroitement qu'il est pratiquement impossible de les tourner à la main. 

Après avoir remplacé les roulements et les avoir correctement soutenus, la boîte de vitesses "fonctionnera" pendant une durée pratiquement illimitée.

Demandez si et quand les injecteurs ont été remplacés.

Caractéristiques de conduite et moteur de Renault Trafic

Les moteurs turbodiesel dCi sont rapides, souples et économiques, et peuvent supporter des charges importantes. Le trafic est facile à naviguer. La bonne visibilité le rend adapté au travail en ville et le stationnement n'est pas un problème. Il roule bien sur autoroute et a beaucoup de puissance pour les dépassements. Cependant, faites attention à la direction sensible et aux freins brusques.
 
Si le moteur 1.9 dCi a une faible consommation et une forte poussée. Malheureusement, nous devons mentionner que c'est l'un des moteurs les plus problématiques. Les pompes haute pression Bosch peuvent tomber en panne .html), et turbo sous-dimensionné. Il faut absolument savoir qu'il ne vaut pas la peine de tricher à intervalles réguliers pour changer l'huile moteur. Idéalement, le remplacement devrait avoir lieu tous les ans ou après 15 000 km. Vous devez changer le filtre à carburant tous les 30 000 km.

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