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Comment préparer Votre voiture pour l'hiver

calendar12.12.2022

timer7 min

userThibault

Avec l'arrivée de l'hiver, il ne suffit pas de changer pour des pneus d'hiver, d'ajouter des équipements d'hiver ou de faire le plein d'antigel. Il faut également faire attention au diesel d'hiver et aux additifs d'hiver. Et vérifiez soigneusement les autres parties de la voiture.

Qoui  vérifier avec l'arrivée de l'hiver?

Réservoir et filtre à carburant

Les impuretés associées à la vapeur d'eau condensée peuvent geler et limiter ainsi le débit du système de carburant. De plus, le givre extrait la paraffine du gasoil, ce qui colmate également le filtre à carburant. Pour les voitures équipées de moteurs diesel et d'injection à rampe commune, nous recommandons de changer le filtre à carburant au moins une fois tous les deux ans, quel que soit le nombre de kilomètres parcourus ou la réglementation du constructeur. Cela peut prolonger considérablement la durée de vie des injecteurs, bien que cela dépende bien sûr aussi de savoir si vous évitez les sources diesel suspectes. Surtout dans les voitures plus anciennes, de l'eau peut également être retenue dans le réservoir. Pour ces cas, des additifs de carburant à base d'alcool sont disponibles, qui peuvent lier l'eau résiduelle.

Pétrole

Le démarrage en hiver est difficile non seulement pour le système d'alimentation et la batterie, mais aussi pour le moteur. Vous devez vérifier et changer l'huile régulièrement. Idéalement, changez-le tous les 15 à 20 000 kilomètres et, en plus, changez-le avant le début du véritable hiver. Cela contribuera considérablement à prolonger la durée de vie de l'unité d'entraînement et à rendre le démarrage plus fluide et plus facile.

Vous pouvez rencontrer des noms comme 5w40, mais que signifient-ils ? "W" signifie hiver, la valeur 5w exprime le débit d'huile à froid, par exemple lors du démarrage du moteur. Le nombre 40 après le "w" indique la facilité avec laquelle l'huile s'écoule à la température normale du moteur.

Pneus

Avant d'essayer d'en obtenir de nouveaux, vérifiez l'état de ceux de l'année dernière. La valeur minimale de la profondeur de sculpture des pneus hiver pour voitures de tourisme est officiellement de 4 mm. Pour les voitures de plus de 3,5 tonnes, il est d'au moins 6 mm. Si vous approchez de ce nombre, n'hésitez pas à les échanger. L'intervalle idéal entre les changements de pneus est de 4 ans.

La profondeur de sculpture des pneus hiver n'est pas qu'un chiffre que vous devez respecter selon la législation en vigueur. Il s'agit principalement d'un facteur important qui peut affecter les caractéristiques de conduite de la voiture. Un pneu usé peut avoir un problème d'adhérence et de vitesse de freinage. Surtout avec les pneus d'hiver, lorsque l'eau est évacuée par la bande de roulement. L'aquaplaning menace lorsque l'eau n'est pas évacuée de la bande de roulement du pneu sur le côté à temps.

Il est également important de vérifier la pression des pneus. Les différences sont importantes si vous vous garez dans un garage chauffé ou, au contraire, à l'extérieur.

Carroserie

L'eau et le sel peuvent créer une belle tache sous forme de corrosion sur la tôle de la voiture. Avant l'hiver, faites donc bien nettoyer et cirer votre voiture. Faites également très attention aux craquelures de la laque après les strass.

Accumulateur et batterie

Měření voltmetrem

Les démarrages sans problème seront assurés par une batterie en bon état. Vérifiez si les câbles ou les connecteurs sont en parfait état (non oxydés ou corrodés). Faites également un test de tension de la batterie. L'hiver est la période la plus exigeante pour la batterie, et les voitures plus modernes qui disposent, par exemple, d'un système start-stop ou d'une récupération d'énergie au freinage, ne les épargnent pas du tout. La durée de vie d'une batterie 12V est généralement de quatre ans. Cependant, si la tension est inférieure à 12 volts, il est conseillé de remplacer la batterie immédiatement afin de ne pas laisser la voiture immobile quelque part sans possibilité de la redémarrer. Idéalement, la tension devrait être supérieure à 12,6 volts. Dans la plage de 12,4 à 12,6 volts, la batterie n'est pas complètement chargée, mais elle est encore suffisante.

Mesure voltmètre

Essuie-glaces et lave-glace

En moyenne, les essuie-glaces couvrent une distance de 1 600 km, nous n'avons donc pas besoin de discuter longtemps qu'il s'agit d'une partie vraiment sollicitée. Si vous entendez un essuie-glace bruyant, il est temps de les remplacer. Les coûts sont de l'ordre de centaines de couronnes et vous pouvez les remplacer vous-même.

Pour le liquide de lave-glace, choisissez une concentration pour les mélanges d'hiver et ne le diluez pas avec de l'eau. Cela évitera une couche de givre, que vous provoqueriez en raison de la faible teneur en alcool du liquide et de son évaporation rapide à basse température.

Bougies et lueur

Nous devrions changer les bougies après environ 30 000 km. Les bougies d'allumage en platine ou en iridium devraient durer environ 90 000 km. Les bougies défectueuses se manifestent par exemple par de la fumée noire. Et les câbles d'allumage sont généralement changés tous les 10 ans.

Liquide de refroidissement

Normalement, le liquide de refroidissement est dilué avec de l'eau distillée. Si vous n'avez ajouté de l'eau qu'en été et que vous ne l'avez pas mélangée à de l'antigel, il est préférable de faire vérifier la température de congélation du liquide de refroidissement avec un hydromètre. Vous devez remplacer complètement le liquide de refroidissement tous les 3 à 5 ans.

Gazole d'hiver

Tankování v zimě

Faire le plein en hiver

Vous ne lirez pas sur l'essence ici, car son point de congélation peut atteindre -40 °C. Par contre, le diesel d'été peut facilement se solidifier par temps froid. Il peut être ravitaillé dans les stations-service jusqu'au 30 septembre, et dans la période du 1er octobre au 15 novembre, il sera ensuite échangé contre du diesel de classe "D", dont la filtrabilité descend jusqu'à -10 degrés Celsius.

Il existe 4 types de diesel :

  • Carburant diesel de classe B : nous le ravitaillons du 15 avril au 30 septembre. Sa filtrabilité est d'environ 0°C et on l'appelle "gazole d'été".
  • Gazole de classe D : du 1er octobre au 15 novembre et du 1er mars au 15 avril, il s'agit d'un gazole dont la filtrabilité déclarée est de -10°C.
  • Carburant diesel de classe F : du 1er décembre au 28 février, du carburant diesel avec une filtrabilité de -20°C est disponible dans les stations-service.
  • Carburant diesel de classe 2 : le carburant diesel dit arctique avec une filtrabilité de -32 °C n'est également proposé qu'à certains endroits.

Faites le plein

Une voiture qui est garée depuis longtemps et qui ne contient pas beaucoup de diesel peut avoir de gros problèmes par temps froid. La vapeur se condense très facilement dans un réservoir à moitié vide. Et il peut facilement geler. Les cristaux de glace ne sont pas bons pour la voiture, ils peuvent affecter le fonctionnement du moteur - obstruer les tuyaux, le filtre, etc. Nous recommandons donc de toujours remplir le réservoir à fond. Cela réduira le risque de condensation de la vapeur d'eau.

Si votre diesel a déjà gelé, l'option la plus simple est de garer la voiture dans un endroit chaud. Idéalement pour le remorquer vers un centre de service ou un garage chauffé. Le diesel devrait dégeler dans les trois heures suivant l'arrêt.

Additifs d'hiver

Zimní aditivum

Additif d'hiver

Si vous avez peur d'ajouter du diesel d'hiver au diesel d'été restant, vous pouvez ajouter un additif dans le réservoir. Il est généralement disponible dans toutes les stations-service sous le nom de "additif d'hiver super diesel". Lors de fortes gelées, vous pouvez également trouver du "diesel arctique" à vendre. Il peut être filtré jusqu'à -32 degrés Celsius.


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