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Modules AdBlue - comment les remettre à neuf et quelles sont les défaillances les plus courantes ?

calendar27.10.2023

timer5 min

userThibault

Le module AdBlue fait partie d'un système utilisé dans les moteurs diesel pour réduire les émissions d'oxyde d'azote (NOx). Il s'agit d'une solution d'urée et d'eau qui est injectée dans le système d'échappement du véhicule pour réduire les émissions de NOx. Ces substances sont produites lors de la combustion du carburant diesel.


Comment fonctionne le système AdBlue ?

Le but du processus est de réduire la quantité de NOx émise dans l'air, ce qui contribue au respect des normes d'émission. 

  • Le véhicule est équipé d'un réservoir spécial contenant la solution AdBlue.
  • Le module AdBlue comprend un module d'alimentation qui injecte la solution dans le système d'échappement à travers le filtre SCR, où elle réagit avec les émissions de NOx.
  • La solution AdBlue réagit avec les émissions contenues dans les gaz d'échappement chauds en les convertissant en vapeur d'eau et en azote gazeux.

De cette manière, les émissions de NOx peuvent être réduites sans diminuer de manière significative les performances du moteur ou augmenter la consommation de carburant.


Comment reconnaître une panne d'AdBlue ?

Un module AdBlue défectueux peut empêcher le véhicule de réduire efficacement les émissions de NOx, ce qui entraîne une non-conformité aux limites d'émission. Il peut également entraîner une augmentation de la consommation de la solution AdBlue, ce qui se traduit par une hausse des coûts d'exploitation du véhicule.

Les défaillances peuvent être identifiées de la manière suivante :

  • Message d'erreur sur l'ordinateur de bord. Les véhicules sont généralement équipés d'un système de diagnostic qui identifie de manière fiable les problèmes potentiels.
  • Réduction des performances du moteur et augmentation de la consommation de carburant.
  • Non-respect des limites d'émission requises.
  • Augmentation de la consommation de solution AdBlue.
  • Désactivation de la fonction start-stop, qui peut être affectée par le mauvais état du système AdBlue.


Quelles sont les causes les plus courantes des défaillances du module AdBlue ?

Il est important que toutes les pannes d'AdBlue soient diagnostiquées et réparées dès que possible. Parfois, il suffit de vérifier les soupçons.

  • Un AdBlue de mauvaise qualité entraînera la défaillance du module,
  • des fuites dans le réservoir,
  • défaillance du capteur - le système AdBlue est équipé de nombreux capteurs qui détectent le niveau d'AdBlue, la qualité et d'autres paramètres importants,
  • défaillance de l'injecteur, 
  • dysfonctionnement du chauffage.


Avec les exigences croissantes en matière de réduction des émissions et les normes d'émission strictes, il est certain que la remise à neuf des réservoirs d'AdBlue est un sujet d'actualité. Par exemple, la très populaire CITROEN C4 II (B7) a plus de 320 000 réservoirs AdBlue hors garantie dans ses véhicules à travers l'Europe, la PEUGEOT MK 2 MPV en a plus de 226 000 et la PEUGEOT BOXER MK 3 VAN en a près de 182 000 hors garantie. La remise en état du réservoir AdBlue est un élément essentiel de l'entretien des véhicules diesel équipés de ce système d'émission.


Le processus de remise à neuf des modules AdBlue nécessite une approche professionnelle

La remise à neuf des modules AdBlue est un processus spécialisé qui doit être réalisé par des experts possédant les connaissances, l'expérience et l'équipement appropriés. La première étape consiste à déterminer si le module est réellement défectueux. Pour ce faire, la fonctionnalité doit être vérifiée à l'aide d'un diagnostic. Cela révélera le code d'erreur et les problèmes du système AdBlue.


Les codes d'erreur les plus courants sont les suivants :

  • P0134 Circuit du capteur 02, aucune activité détectée (capteur 1 de la banque 1)
  • P02CF La soupape d'injection du cylindre 2 a dépassé la limite de charge maximale
  • P0579 Défaut lié au régulateur de vitesse - circuit de l'entrée multifonction A
  • P1404 Broche de recirculation des gaz d'échappement bloquée en position fermée
  • P15A0 Circuit de commutation du mode d'économie d'énergie à haute tension
  • P1583 Moniteur électronique d'accélérateur - régulateur de vitesse désactivé
  • P2200 Circuit du capteur d'oxyde d'azote, banc 1
  • P2201 Circuit du capteur de NOx Plage/banque de puissance 1
  • P2202 Problème de performance de la plage du circuit du capteur de NOx, bloc d'entrée faible 1
  • P2204 Circuit d'entrée du capteur de NOx intermittent, bloc 1
  • P2207 Circuit de commande du chauffage du capteur de NOx de la banque haute Banque 1
  • P20F6 Système de post-traitement des gaz d'échappement
  • P20E8 Pression d'AdBlue insuffisante
  • P2BAD Défaut du système SCR AdBlue
  • P20EE Défaut du système SCR AdBlue


Si un défaut est détecté, le spécialiste prend les mesures suivantes :

  1. verification visuelle du réservoir et de calculateur,
  2. éliminer les résidus et les salissures, procéder à un nettoyage approfondi,
  3. contrôle de l'étanchéité de l'appareil par rinçage,
  4. révision des pièces mécaniques,
  5. remise au client d'une pièce parfaitement remise à neuf avec une garantie de fonctionnement.





Notre recommandation :

Surveillez l'ordinateur de bord de votre véhicule, suivez les recommandations du constructeur et le calendrier d'entretien. Si vous pensez que le module AdBlue est défectueux, contactez un professionnel pour le remplacer ou le réparer. Nous donnons une seconde chance à de nombreuses autres pièces automobiles et nous continuons à élargir notre offre. N'hésitez pas à nous contacter sur notre ligne de service clientèle si vous avez besoin de quoi que ce soit.