Pièces automobiles reconditionnées directement de la source
search
Avez Vous besoin d'un conseil?
basket 0

0 €

Votre panier ne contient aucun article

Le colmatage du circuit de carburant, ses causes et ses solutions

calendar28.06.2021

timer5 min

userThibault

La propreté du moteur, des injecteurs et du circuit de carburant, y compris le réservoir, est essentielle au bon fonctionnement de la voiture. Il existe une large gamme de produits de nettoyage des injecteurs sur le marché. Cependant, ces additifs onéreux ne s'attaquent pas à la racine du problème, à savoir la contamination du carburant par les impuretés de la pompe, un filtre à carburant non nettoyé ou une contamination du réservoir. Si vous tardez à vous attaquer à la cause première, la réparation sera plus coûteuse, mais vous ne l'éviterez pas.

Ne remplacez pas les injecteurs endommagés un par un

Nous savons par expérience qu'il ne sert à rien de changer les injecteurs défectueux un par un, car ce n'est qu'une question de temps avant que le prochain ne tombe en panne. Si vous constatez que votre voiture a un injecteur défectueux, nous vous recommandons vivement de vérifier les autres injecteurs, l'état du réservoir et l'ensemble du système d'alimentation. S'ils sont sales et obstrués, faites-les nettoyer ainsi que les conduites de carburant. Cela évitera une révision ou un remplacement beaucoup plus coûteux des autres injecteurs. Si vous ne le faites pas, les composants individuels peuvent se gripper et tomber en panne, votre voiture aura une consommation de carburant élevée, de faibles performances et bientôt cessera complètement de fonctionner

En fait, souvent, le problème n'est pas l'usure de l'injecteur lui-même, mais l'usure de la pompe haute pression qui laisse passer des impuretés métalliques dans le circuit de carburant. Le remplacement d'un seul injecteur ne résout pas le problème et détruit souvent les autres injecteurs. Et par la suite, celui qui a été remis à neuf. Si vous remplacez les injecteurs sans vous attaquer à la véritable cause, qui peut être une pompe usée, le scénario de l'injecteur endommagé peut se répéter chaque année. 

La saleté peut passer de la pompe au réservoir de carburant en conduisant le diesel non consommé de réservoir haute presseion (rail). Une contamination supplémentaire du réservoir peut se produire lors du ravitaillement en carburant lorsque des particules étrangères pénètrent dans le réservoir. Ils sont généralement collés au fond du réservoir de carburant. Il est donc conseillé de ne jamais vider complètement le réservoir, car la pompe à carburant aspire alors principalement les contaminants qui adhèrent au fond.

Votre filtre à carburant est-il en bon état ?

Le changement du filtre à carburant coûte dizaines d'euro. Si vous le négligez, vous risquez d'endommager la pompe à carburant, la pompe d'injection haute pression, puis les injecteurs. Les fabricants recommandent généralement de le changer tous les 90 000 miles, certains extrémistes le changent à chaque changement d'huile. Nous recommandons de changer le filtre à carburant tous les 80 000 km.  

Si vous voulez que les injecteurs fonctionnent correctement, il est absolument essentiel de changer régulièrement le filtre à carburant. Si vous ne vérifiez pas et ne changez pas les filtres régulièrement, l'intérieur du filtre peut se rompre et laisser entrer des particules (des petites pièces métalliques, des grains de sable, de la saleté) qui provoqueront le grippage de la pompe haute pression. Lorsque les composants se grippent, de la limaille métallique est produite, ce qui ne fait qu'exacerber le problème. 


Des injecteurs endommagés peuvent endommager d'autres pièces

Un injecteur défectueux se manifeste par une quantité trop grande ou trop faible de carburant. Les voitures modernes, qui disposent de performances élevées et de faibles émissions, nécessitent des injecteurs parfaitement précis, capables de distribuer le carburant très finement et d'assurer la meilleure atomisation (distribution en particules les plus fines)  pour une combustion parfaite du carburant. 

Un injecteur bouché distribue peu de carburant dans les cylindres, ce qui entraîne des performances médiocres, une accélération lente, un fonctionnement hésitant du moteur et des difficultés de démarrage. Il ne faut pas non plus négliger les contraintes beaucoup plus élevées sur les autres injecteurs qui compensent parfois les performances inférieures d'un injecteur défectueux.

À l'inverse, un injecteur mécaniquement endommagé fuira, faisant passer trop de carburant dans le cylindre où il n'aura pas le temps de brûler. Le véhicule va fumer et la consommation va augmenter. Cela entraîne une carbonisation excessive des autres composants du moteur, une mauvaise combustion et peut même détruire la vanne EGR et le DPF. Un injecteur endommagé fera beaucoup de dégâts. 



Le remplacement d'un injecteur est souvent le début d'un processus de remlacement d'autres pièces, comme les pompes, les tuyaux, le réservoir... le système de carburant est un système complexe et interdépendant. Vous pouvez vous épargner bien des soucis si vous prenez des mesures préventives pour éviter les problèmes d'injecteurs. Et s'ils se produisent, traitez-les de manière complexe.  

Un injecteur, une pompe ou une vanne EGR sont-ils endommagés ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous vous conseillerons sur le choix d'une pièce de rechange appropriée.