Pièces automobiles reconditionnées directement de la source
search
Avez Vous besoin d'un conseil?
basket 0

0 €

Votre panier ne contient aucun article

A quoi sert un volant bi-masse ?

calendar31.08.2021

timer6 min

userThibault


Le volant d'inertie à deux masses est une pièce aui devient utilisée dans un nombre croissant de modèles de voitures à moteur à combustion. Il y a donc une forte probabilité que de nombreux automobilistes rencontrent cette partie.

Saviez-vous que:

 ● Le premier constructeur automobiles à utiliser un volant d'inertie à double masse était le fabriquant allemand BMW ?

 ● Un volant d'inertie à deux masses contient deux parties distinctes, séparées par une jante flexible composée de plusieurs ressorts ou pièces en caoutchouc ?

 ● En répartissant mieux l'énergie cinétique, on peut réduire les tours donc les vibrations et le bruit ? 

 ● Un volant d'inertie à double masse pèse environ 15-20 kg ? Le poids varie en fonction de la taille du moteur.

 ● Cette pièce doit généralement être remplacée une fois pendant la durée de vie de la voiture ?

 ● Sa durée de vie est affectée par le style de conduite (le style et la fréquence de démarrage, rouler longtemps avec le moteur à régime bas - peu de tours) ?

 ● Les volants bi-masse étaient utilisés principalement avec les moteurs diesel, on les voit maintenant aussi sur les trois cylindres à essence ?

 ● Le volant d'inertie à deux masses permet au moteur de fonctionner à des régimes plus bas, tout en contribuant à une réduction de la consommation de carburant et donc des émissions ?

 ● Avec un volant d'inertie à double masse, le régime de fonctionnement du moteur peut être réduit d'environ 500 tours ?

 ● Le volant d'inertie à double masse peut économiser 1 litre de carburant chaque 100 km, de voyage ?

 ● C'est une bonne idée de remplacer l'embrayage en même temps que le volant bimasse ?

 ● En conduisant en hiver, la batterie du véhicule s'affaiblit et ainsi le démarreur souffre. Un démarreur problématique peut causer des problèles chez le volant bi-masse car le moteur tourne plus longtems à bas régime (cela veut dire hors ses tours optimales) ?

 ● Les voitures d'aujourd'hui sont conçues pour durer environ 300 000 kilomètres. Le problème est que de nombreux véhicules ont un kilométrage bien supérieur. Un grand nobre de voitures d'occasion a besoin d'un nouveau volant bi-masse ?

 ● Le pire pour un double embrayage, c'est rouler longtemps dans un un régime extrêmement bas ?

 ● Les rivets et les languettes à l'intérieur du volant d'inertie à deux masses qui relient les sections primaires et secondaires flexibles peuvent se briser si le conducteur doit rester longtemps dans un mauvais état ? 

 ● La durée de vie de la bimasse influe également sur l'état de la boîte de vitesses - si la boîte de vitesses a du jeu dans le logement de l'arbre d'entraînement, le roulement à billes du volant se détruit rapidement ; le problème se manifeste par un cliquetis ? 

Composants d'un volant d'inertie à double masse :

Un volant d'inertie conventionnel est simplement un morceau de fer avec des rainures dans lesquelles le pignon du démarreur s'engage. Les volants d'inertie à double masse pour les moteurs diesel à haute performance ont des parties primaires et secondaires reliées par des ressorts flexibles qui sont dans un lubrifiant. Un disque de friction est également inclus, il est situé entre la partie primaire et secondaire du volant d'inertie. Cela arrête le mouvement relatif entre les deux parties. Le disque de friction ne transmet pas de couple et améliore le flux de démarrage. Le disque de surcharge agit comme une protection pour les ressorts, le moteur, la boîte de vitesses et l'ensemble du système d'entraînement en cas de surcouple du volant d'inertie.

Certains volants d'inertie bimasse comportent un mécanisme de balancier qui permet d'amortir complètement le moteur dès 1100 tr/min. Cette amélioration permet en outre de réduire davantage la consommation de carburant en abaissant le régime du moteur.

La partie principale du volant d'inertie est reliée au vilebrequin. Il s'agit d'une pièce soudée à partir de deux feuilles de métal. À l'intérieur se trouve un ensemble de ressorts, et dans la cavité se trouve un lubrifiant qui est séparé par une membrane.

La partie secondaire est maintenue dans la partie primaire du volant d'inertie par un roulement à billes. Le couple est transmis du primaire au secondaire par un jeu de ressorts. L'embrayage est logé dans le bouclier de la section secondaire. La partie primaire du volant d'inertie est plus légère que la partie secondaire. Un amortisseur de torsion supplémentaire est monté sur le côté opposé du vilebrequin car la disparité de poids des pièces augmenterait l'irrégularité de l'arbre de renvoi. 

N'achetez pas de kits de réparation économiques

Certains fabricants de volants d'inertie et d'embrayages proposent un kit de réparation qui transforme un volant bi-masse à un volant conventionnel.  Les fabricants déclarent que l'augmentation du bruit est le seul point négatif.Malhereusement, c'est le contraire qui est vrai. Non seulement la voiture sera plus bruyante, mais au fil du temps, les vibrations endommageront les roulements de l'arbre à aiguilles, ce qui rend finalement le kit d'économie inutile, car le propriétaire de la voiture devra payer une fortune pour la réparation.

Toutes les voitures modernes ont-elles des volants d'inertie à double masse ?

Tous les diesels modernes n'ont pas une double masse. Les voitures moins chères, dotées de moteurs moins puissants et de transmissions plus anciennes, n'en sont généralement pas équipées. Par exemple, Peugeot propose souvent le même moteur avec un ancien cinq cylindres qui n'a pas de double masse et un nouveau six cylindres qui en a une. Il arrive que les versions des moteurs équipés de DPF aient une double masse, car la mise à feu du filtre s'accompagne de bruit et de vibrations. En réduisant le bruit ailleurs, il ne gêne pas les occupants de la voiture par la suite. 

Si vous achetez une voiture d'occasion, évitez, si possible, les voitures qui ont été utilisées principalement en ville. Quelques dizaines de milliers de kilomètres suffisent à un chauffeur disgracieux pour tuer le volant bi-masse par son mode de conduite de la voiture. Cependant, nous connaissons également un cas de voitures de groupes PSA et VW où le chauffeur n'a pas affecté la durabilité de cette pièce parce que VW et PSA ont fait une erreur de fabrication.

Chez Autonorma, vous pouvez obtenir des volants bi-masse reconditionnés originales bon marché et avec une garantie de 2 ans, kilométrage illimité. Nous offrons également la possibilité de prolonger votre garantie d'une année supplémentaire.