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Pompe ZEXEL VRZ 109144-3062 pour Mitsubishi Pajero

calendar16.11.2021

timer17 min

userThibault


La pompe d'injection diesel Zexel VRZ est le maillon faible du Mitsubishi Pajero tout-terrain, une voiture par ailleurs superbe. De nombreuses voitures finissent à la casse à cause de la pompe Zexel... C'est dommage de voir déteriorer ces voiture magnifiques. Autonorma.fr es capable de reconditionner ces pompes. Nous connaissons les défauts de conception du fabricant. Nos pompes remises à neuf sont meilleures que les pompes neuves originales. Nous avons amélioré la pompe originale.

Les offroads Mitsubishi Pajero (appelés Montero en Amérique latine et Shogun au Royaume-Uni) sont des voitures légendaires qui deux problèmes de nos routes. Le principal ennemi des voitures japonaises est la rouille, car les constructeurs automobiles japonais ont traditionnellement une couche de peinture plus fine que leurs concurrents européens. Les voitures françaises du début du millénaire, par exemple, souffraient beaucoup moins de la rouille de la carrosserie.

La deuxième génération de Mitsubishi Pajero. Notez le lettrage Montero sur le côté de la voiture. C'était le nom du Montero en Amérique latine.

L'autre problème majeur qui a mis hors service les Pajeros (Shoguns, Monteros) diesel produits entre 1999-2007 (deuxième et troisième géneration) était la pompe d'injection Zexel, qui tombait souvent en panne et ces superbes voitures ont été envoyées à la casse par ce défaut, car une nouvelle pompe Zexel coûte désormais officiellement plus de 2400 €. Nous proposons une pompe remanufacturée de qualité égale à celle d'une pièce neuve et vous pouvez l'obtenirmoins cher qu'une pièce neuve qui est généralement désespérément en rupture de stock. En outre, les pompes neuves pour ces vieux véhicules sont difficiles à trouver car b, le fabriquant, a arrêté de les produire.


La différence entre les deux premières générations du Pajero et ses successeurs (hormis les puissances de moteur toujours plus élevées -rappelons l'unité faible 2.5 73kW turbodiesel), est que la première génération avait un châssis en échelle, les modèles suivants avaient une carrosserie autoportante renforcée.

Zexel est une société japonaise (qui travaille en étroite collaboration avec la société allemande Bosch), de sorte que ses produits équipent principalement les voitures des constructeurs asiatiques. Notre société est devenue grande grâce à la série de pompes remanufacturées Zexel. C'est la première gamme de produits sur lequel nous avons bâti l'ensemble de notre programme de recoconditionnement, qui compte aujourd'hui 200 000 produits. Remante, la société mère d'Autonorma.fr, est même le fournisseur officiel de produits remanufacturés pour Mitsubishi sur de nombreux marchés européens.

Des milliers de ces pompes sont passées par notre programme de réusinage depuis 2014. Nous savons absolument tout sur eux. Nos pompes remises à neuf sont meilleures que les pompes neuves d'origine. 

La pompe d'injection Zexel VRZ était utilisée avant l'arrivée du système Common Rail pour la Mitsubishi Pajero 3.2 DID (pussinace 118 kW ou 121 kW).

Au contraire, la pompe similaire Zexel Covec a été utilisée pour les moteurs 2.5 TDI (73 kW, 85 kW, 98 KW, 115 kW) et a été déployée dans de nombreux véhicules tels que la Mitsubishi L200 ou le modèle Ranger de Ford. Le Zexel Covec a également été utilisé dans le pick-up Mazda Série B car il s'agit de Ford Ranger avec un logo différent. Ford était un des propriétaires de Mazda à l'époque... Le Zexel VRZ et le Zexel Covec sont très similaires, c'est pourquoi nous traitons dans cet article le réusinage seulement de Zexel VRZ.

Les défauts de  la pompe Zexel VRZ

Les problèmes les plus fréquents sont des connecteurs cassés, une pompe grippée (le piston produit des limailles métalliques) et une unité de contrôle de la pompe défectueuse.)

Ces pompes contiennent une puce EEPROM programmable qui tombe en panne. Cependant, le principal problème est la détérioration mécanique due à un carburant de mauvaise qualité - le grippage. Cela était dû à un mauvais choix du matériaux de la paroi du piston, qui produisait des petites pièces métalliques. Le problème a été découvert après 5 ans d'utilisation du véhicule.


Comment savoir si la pompe Zexel est endommagée ?

  1. La voiture ne démarre pas
  2. Le démarreur doit tourner longtemps avant de démarrer la voiture.
  3. La voiture a une faible puissance et une forte consommation
  4. L'huile s'échappe de la pompe - il y a des taches de graisse sous la voiture.


Comment ces pompes sont-elles reconditionées dans nos ateliers ?

Il s'agit de la pompe électromécanique, avec un calculateur intégré. Par rapport aux anciennes pompes, qui étaient contrôlées de manière purement mécanique, cette génération est inférieure en termes de durabilité, puisque les problèmes commencent dès 100 000 km et sont certains de tomber en panne avant d'atteindre 200 000 km. La mort imminente de la pompe à carburant se manifeste par des soubresauts du moteur, faible puissance et des démarrages difficiles.

Certains automobilistes tentent de résoudre le problème avec le calculateur électronique intégré dans la pompe en remplaçant simplement la pompe par une pompe à injection à commande purement mécanique, utilisée jusqu'au milieu des années 1990. Ce n'est pas une bonne idée car les caractéristiques de fonctionnement de la voiture (bruit, consommation) seront pires. En outre, les injecteurs, les conduites à carburant et d'autres composants doivent être remplacés.

La pompe à pistons radiaux Zexel VRZ à commande électronique est considérée comme le maillon faible des Pajeros de la deuxième et troisième géneration. Le principal responsable de la défaillance de cette pompe est la mauvaise qualité du carburant et les filtres à carburant qu'on néglige de changer.

un filtre diesel qui ne change pas. Une défaillance de la pompe est généralement signalée par l'allumage du témoin de contrôle du moteur. Dans la mémoire des défauts, c'est l'erreur 25 - défaillance du capteur d'avance.

Même si rien n'est détecté par les diagnostics, les longs démarrages du moteur, la fumée bleue qui s'ensuit et les pannes de charge sont des symptômes d'une défaillance de la pompe à carburant Zexel VRZ.

La pompe est particulièrement gênée par un carburant diesel épais par grand froid. Le piston commence à cogner parce que le carburant ne parvient pas à la pompe, et une fumée bleue sort du tuyau d'échappement. Si vous continuez à faire fonctionner une pompe qui a parfois du carburant et parfois n'en a pas, le piston de la pompe peut se briser, le capteur d'avance à l'injection peut être endommagé.

Une épingle sur la rondelle de pré-injection peut casser l'embrayage et la pompe tombera alors complètement en panne. Cette pompe dure rarement plus de 200 000 km. Il tombe généralement en panne en raison de l'usure de l'arbre critique et de la bague de dosage, qui se manifeste par un ralenti irrégulier. Lorsque le moteur est chaud, il ne peut pas être démarré du tout.


Le reconditionnement de la pompe Zexel VRZ en points :

  • Le premier pas, c'est d'accepter les vieilles matières dans notre stock. Nos techniciens doivent évaluer si on peut utiliser la pièce dans le programme de réusinage.
  • Si la pièce détachée est bonne, elle est démontée jusqu'au dernier boulon et bien nettoyée (lavage, ultrasons, sablage) afin que le technicien chargé du reconditionnement puisse évaluer les dommages et proposer une méthode de reconditionnement.
  • Les composants non conformes seront remplacés. Le fabricant de pompes, Zexel, ne fournit plus de pièces d'origine neuves pour la remise à neuf de ces pompes. Nous avons fabriqué nos propres pièces de rechange dont la qualité dépasse celle des pièces d'origine. Nous avons l'expérience du fonctionnement de ces pompes et connaissons des défauts dont le fabricant n'avait aucune idée.
  • Les problèmes les plus courants que nous traitons sont les suivants : remplacement du kit de joints, remplacement de la membrane et des paliers, remplacement du logement du piston, réglage du dosage correct du carburant, remplacement de la tête hydraulique.
  • Nous assemblons la pompe et effectuons un test de pression.
  • Finalement, un rapport du test finale est imprimé pour confirmer que la pompe présente les mêmes caractéristiques fonctionnelles qu'une pompe nouvelle et originale.
Le Zexel VRZ a été utilisé dans les Mitsubishi Pajero de deuxième et troisième génération. La photo montre la troisième génération de ce populaire offorad avec la roue de secours emblématique à l'arrière de la voiture.

Comment peut-on évaluer le moteur collabore avec la pompe Zexel VRZ ?

Le moteur 4M41 est un turbo diesel de 3,2 litres qui a été développé à partir du moteur 4M40 de 2,8 litres. Il a été lancé en 1999 et a été produit sous sa forme originale jusqu'en 2006.

Ce moteur a une culasse en aluminium avec deux arbres à cames, 16 soupapes sans poussoirs hydrauliques. L'injection directe de carburant est utilisée (d'où la mention DI dans le nom du produit) et ce moteur est toujours turbocompressé.

La pompe à injection Zexel VRZ n'a été montée que jusqu'en 2006 et n'a donc été associée qu'aux Mitsubishi Pajero (ou Shogun/Montero) de deuxième et troisième génération. Les générations suivantes avaient une culasse différente et un système Common Rail de Denso.

La poulie du vilebrequin est équipée d'un amortisseur avec une cage en caoutchouc pour atténuer les vibrations. Cet amortisseur en caoutchouc peut se fissurer. La cage des poulies peut se déformer pendant le fonctionnement, ce qui provoque un bruit de claquement lorsque les courroies de fixation se frottent. L'entraînement des pièces jointes échoue donc souvent. L'alternateur et la pompe sont entraînés par deux courroies trapézoïdales. Le compresseur de la climatisation a sa propre courroie. Toutes les courroies sont équipées d'un tendeur mécanique non automatique - les courroies doivent être contrôlées régulièrement, notez tout grincement des courroies. Si les courroies continuent de grincer après avoir été serrées, elles doivent être remplacées.

La pompe du circuit de refroidissement a une durée de vie d'environ 100 000 miles et commence alors à avoir du jeu, ce qui provoque des cliquetis et des grincements. Le turbocompresseur MITSUBISHI 49135-03410 utilisé pour ce moteur utilise un contrôle de dérivation plus simple et ne pose aucun problème. Il pourra parcourir 250 000 kilomètres sans aucun problème. Les turbocompresseurs en général se vendent comme des petits pains chez Autonorma.fr  Nous avons même un contrat avec Mitsubishi pour les livraisons de pièces automobiles reconditionnées.


En juin 2000 l'EGR été intruit pour les moteurs Euro 3 4M41. Cette soupape est conçue pour arrêter le moteur lorsque le contact est coupé, en limitant l'alimentation en air au ralenti, ce qui a pour effet de réduire le bruit du moteur et d'améliorer le mélange carburant/échappement.


L'unité ECU indique la défaillance de cette valve par un témoin de contrôle du moteur sur le tableau de bord. Cette soupape peut se bloquer. Pour la réparation des pompes Zexel Covec et VRZ, nous travaillons avec l'équipe de notre société sœur testcalculateur.fr, qui répare les unités de contrôle et autres composants électroniques des voitures.

Il arrive que l'huile fuie autour du filtre à huile et de l'échangeur thermique lorsque le moteur tourne. Si le propriétaire ne s'en aperçoit pas vite, tout le moteur peut se gripper par manque d'huile. La solution complète consiste à remplacer les trois joints en silicone.

Le collecteur d'admission est obstrué par l'acummulation du carbon , avec le temps, l'intérieur du collecteur est tellement carbonisé que son diamètre se rétrécit, ce qui signifie que moins d'air arrive dans le moteur et le moteur perd de la puissance et la voiture accélère lentement. Si vous appuyez sur l'accélérateur et que la voiture n'avance pas assez vite, vous devez décarboniser le moteur car il peut y avoir une couche de saleté cuite à l'intérieur du moteur qui peut atteindre un centimètre d'épaisseur.

Il n'y a généralement pas de problèmes avec le moteur 3.2 DID lui-même. Le moteur a un grand volume et une faible puissance, cela veut dire que le moteur est surdimensionné. Il y en a beaucoup disponibles sur les petites annonces internet, car les Pajeros ne pas finissent pas à la casse à cause du moteur, mais à cause de la pompe à injection Zexel VRZ, qui fait l'objet de cet article.Vous pouvez obtenir un moteur entier d'occasion dès 400 €. La pompe diesel Zexel VRZ est une pièce rare dont toute la voiture dépend pour fonctionner, c'est pourquoi son prix est souvent le même que celui d'une Pajero entière.

Les soupapes du moteur ne sont pas équipées de poussoirs hydrauliques, il est donc essentiel de vérifier le jeu des soupapes tous les 15 000 km, le jeu des soupapes d'échappement ne devrait jamais être supérieur à 0,15 mm.

L'entraînement du moteur est combiné, une chaîne à une rangée entraîne les deux arbres à cames. La chaîne de distribution a une durée de vie de 200 000 km, après elle commence à cliqueter, puis tombe en panne. Donc, si le moteur cliquette au ralenti, n'hésiter pas de visiter votre méchano. Pour remplacer la chaîne de distribution, il faut toutefois désinstaller la culasse, car sinon il est impossible de retirer la chaîne des arbres à cames.

Ces moteurs ont rarement une fissure dans la culasse, ce qui est indiqué par de la vapeur d'eau provenant de l'échappement et une baisse du liquide de refroidissement en même temps. Dans ce cas, le remplacement de la culasse est absolument nécessaire. La réparation par soudage n'est pas possible. Si les canaux de lubrification se bouchent, cela signifie une augmentation de la consommation d'huile et une fumée noire à l'échappement. Dans de rares cas, l'antigel pénètre dans un ou plusieurs cylindres par le joint de culasse.

Parfois, la culasse du moteur doit être remplacée en raison de l'usure des soupapes. Il est préférable de confier la démontage des injecteurs à un mécanicien afin que rien ne se détruit. Les injecteurs peuvent effectuer deux injections par un cycle de travail. Pour cela, ils sont équipés de deux ressorts qui peuvent injecter le carburant à 180 ou 240 bars. De plus, ce moteur souffre d'une usure des segments de piston.

Les Pajero les plus récentes (troisième génération et suivantes) ont déjà passées au système Common Rail, donc les pompes Zexel VRZ y ne se trouvent pas. 

Autonorma.fr vous propose les turbocompresseurs, les injecteurs ou les pompes de direction assistée pour les différentes générations de Pajero. Autonorma est un spécialiste dans le domaine du reconditionnement. Nous développons nos propres pistes et techniques. Cela signifie que nous remettons également à neuf des pièces techniquement exigeantes que les concurrents ne peuvent pas ou ne veulent pas faire. 


Čerpadla Zexel VRZ trápí hlavně elektronická řídící jednotka a zadření samotného čerpadla.


En guise de conclusion

De temps en temps, un vieux Pajero apparaît sur les petites annonces avec un prix suspicieusement bas (2000 € est un prix suspicieusement bas pour une grande véhicule tout-terrain). Dans ce cas, nous pouvons être sûrs qu'une telle voiture est soit rouillée, soit que les composants du système diesel sont sur le point de mourir.

Globalement, ce moteur est relativement fiable. Il ne délivre que 118 kW de puissance à partir de sa cylindrée de 3,2 litres, ce qui est très peu par rapport aux unités downsizées actuelles. Le constructeur a vraiment surdimensionné ce moteur, ce qui signifie qu'il faut s'attendre à un kilométrage élevé pour ce moteur. Les petites moteurs 1,0 turbo sont maintenant capables de faire 100 kw sans problème... On peut supposer que le moteur 3.2 DID de Pajero est pus durable. 

Il y a un certain nombre de moteurs 3.2 DID d'occasion sur les petites annonces et les prix sont autour de 400 €. Pourquoi le prix d'un moteur d'occasion entier est-il plus élevé que celui d'une pompe à injection Zexel ?

La réponse est très simple. Le moteur d'une Pajero entière dure bien plus longtemps qu'une carrosserie qui pourrit et la pompe Zexel, qui était susceptible de gripper dès l'usine et la première production, a disparu depuis longtemps.

Il y a donc un surplus de moteurs pour le Pajero et une pénurie de pompes. Il y a des offres pour des pompes Zexel d'occasion sur les portails de petites annonces qui commencent à 200 €. Méfiez-vous de ces offres, car la pompe sera sûrement confrontée à la mort et vous jetterez votre argent par la fenêtre en l'achetant.

Il est également primordial de s'assurer que vous achetez une pompe véritablement remise à neuf (comme nous le faisons) ou une pompe dont un seul composant défectueux a été remplacé. Le prix est évidemment plus bas, mais ce n'est certainement pas une garantie de fonctionnement sans problème.

En plus des pompes Zexel VRZ, nous avons aussi des turbos, des démarreurs ou des pièces de direction chez Pajero / Shogun / Montero. Notre gamme de pièces automobiles ne se limite pas à Mitsubishi. Nous avons en stock des turbocompresseurs de TOP qualité, des pompes - haute pression et injection, des volants bimasse, des étriers brda, des démarreurs d'alternateur, des capteurs Nox, des injecteurs, des amortisseurs et des compresseurs de suspension, des refroidisseurs d'échappement, des compresseurs de climatisation, des modules d'alimentation en Adblue, des pièces de direction pour la plupart des marques de voitures et de camions.