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Qu'est-ce qu'un turbocompresseur ?




Grâce aux turbocompresseurs, il est également possible de construire des moteurs trois cylindres de petit litre d'une puissance supérieure à 100 kW. Nommons les moteurs à essence turbo Ecoboost de Ford pour chacun d'eux.

Un turbocompresseur (ou turbocompresseur) est un dispositif entraîné par induction qui augmente l'efficacité d'un moteur à combustion interne et sa puissance en introduisant de l'air supplémentaire dans la chambre de combustion.


Cette amélioration par rapport à la puissance du moteur à aspiration naturelle est due au fait que le compresseur peut forcer plus d'air dans la chambre de combustion - et proportionnellement plus de carburant - que la seule pression atmosphérique.

Le but d'un turbocompresseur est d'augmenter l'efficacité du moteur en augmentant la densité du gaz d'admission (généralement de l'air), permettant ainsi plus de puissance par cycle moteur.


Le compresseur du turbocompresseur aspire l'air ambiant et le comprime avant d'entrer dans le collecteur d'admission sous une pression accrue. Le résultat est plus d'air entrant dans les cylindres à chaque course d'admission. La puissance nécessaire pour faire tourner le compresseur est dérivée de l'énergie cinétique des gaz d'échappement du moteur dans la section d'échappement du turbocompresseur.

Durée de vie du turbocompresseur et que faire pour qu'il dure plus longtemps ?

La durée de vie du turbocompresseur est de 170 000 km avec une huile de bonne qualité et un bon entretien de la voiture. Après 170 mille Il suffit de remplacer les roulements, les joints et de nettoyer et régler le mécanisme.


La base est toujours un bon entretien du moteur et une vidange d'huile en temps opportun, à savoir une huile de haute qualité qui assure la lubrification des pièces fortement sollicitées.

Quels roulements peuvent supporter des vitesses aussi élevées à des températures aussi élevées ?

Pour les camions, il s'agit de paliers lisses en alliage spécial, et pour les voitures, il s'agit d'un seul palier à deux surfaces actives, qui est protégé contre le glissement et seul le rotor lui-même bouge.


Dans les turbocompresseurs spéciaux conçus pour le réglage et le sport automobile, des roulements à billes sont utilisés, qui ont une plus grande capacité de charge et, principalement en raison de la résistance au roulement, ont une réponse nettement plus rapide au début des révolutions.

Quel type d'huile utiliser et à quelle fréquence faut-il la changer ?

L'huile est l'un des facteurs qui affecte le plus la durée de vie d'un turbocompresseur. Il est préférable d'utiliser une huile semi ou entièrement synthétique comme recommandé par le fabricant du moteur. Le changement d'huile est recommandé par le fabricant d'huile.

De l'huile dans l'admission ?

C'est une petite quantité d'huile assise sur les parois qui vient du reniflard du moteur qui est acheminée à travers le turbo, ce n'est rien d'extraordinaire.

Puis-je monter un turbo d'un autre moteur ?

Non, ce n'est pas possible à moins que les turbocompresseurs aient le même numéro OEM. C'est le numéro du fabricant du turbo. Bien que les turbocompresseurs aient la même construction, ils sont caractéristiques différents.

Sur la photo, nous voyons le turbocompresseur coincé avec de la vieille huile - changer l'huile moteur est la clé de la durée de vie du turbo

Le moteur passe en mode secours, après avoir retiré la clé, le défaut disparaît. Le turbo est-il en cause ?

La plupart du temps, 95 % du temps, le problème se situe dans le turbocompresseur et cela signifie que l'inclinaison des pales ne fonctionne pas correctement, ce qui entraînera le dépassement ou la non-atteinte de la limite de pression de remplissage et l'unité de commande réglera automatiquement la valeur ainsi appelé mode d'urgence.


Pour éliminer ce défaut, le mécanisme de la lame doit être démonté et les surfaces d'appui doivent être scellées, et le débit minimum doit à nouveau être ajusté au poste d'essai.




Pourquoi l'équilibrage du turbocompresseur est-il important ?

Sans équilibrage précis, des vibrations se produiraient, cela a une conséquence sur la durée de vie des roulements ou une diminution du rendement, ainsi que des bruits désagréables.





Le turbocompresseur est une pièce qui devient extrêmement chaude pendant son fonctionnement. Il ne vaut pas la peine d'éteindre le moteur immédiatement après être arrivé à destination, car l'huile moteur qui lubrifie et refroidit le turbo ne circule dans le système que lorsque le moteur est démarré. Si vous souhaitez prolonger la durée de vie du turbocompresseur, après avoir terminé le trajet, le moteur ne veut pas tourner pendant encore 2 minutes pour laisser le turbo refroidir.




Fumée noire

La fumée noire peut surtout être vue sur les turbo diesels modifiés. Or ce phénomène peut ne pas signifier un défaut, mais il peut s'agir de la combustion d'un mélange extrêmement riche, si riche qu'il n'est pas possible de brûler tout le carburant. En conséquence, le reste est ensuite expulsé par le système d'échappement sous forme de suie.

Cependant, cette condition peut être causée, par exemple, par un injecteur de carburant défectueux, une conduite de retour de carburant bouchée ou un régulateur de pression de carburant défectueux.

Du côté de l'accès à l'air, cela pourrait signifier des obstacles dans l'admission, généralement un filtre à air bouché.

Fumée blanche

La fumée blanche peut être causée par deux phénomènes. Le premier est lorsque la vapeur d'eau quitte l'échappement, qui est créée en chauffant l'humidité de l'air condensée sur les parois du tuyau d'échappement.

La cause la plus grave est la fumée blanche chaude lorsque le moteur est chaud, où il est évident que de l'eau pénètre dans le tuyau d'échappement depuis un autre endroit, comme un joint de culasse fissuré. Le liquide de refroidissement pénètre ainsi dans les chambres de combustion, puis sort par l'échappement. Si ce phénomène reste négligé, il peut avoir des conséquences fatales pour votre moteur.

Fumée bleutée

Cela signifie qu'il y a un problème avec le turbocompresseur. Au ralenti, l'huile pénètre dans l'admission et le refroidisseur intermédiaire via le turbocompresseur, qui brûle immédiatement dans le moteur après l'accélération.


N'oubliez pas de changer régulièrement les filtres et l'huile moteur. La photo montre la vis qui fait tomber les hélices intérieures du turbo. Toute substance étrangère endommage le turbo - la saleté, le sable ou même l'eau peuvent provoquer un grippage.