Les injecteurs Common Rail - à quoi servent-ils et comment savoir s'ils ne fonctionnent pas ? - AutoNorma

La technologie Common Rail (rampe commune) a pris le monde d'assaut en 1997 lorsqu'elle a fait ses débuts dans les moteurs des voitures Alfa Romeo, la 157. En très peu de temps, d'autres constructeurs automobiles ont commencé à l'utiliser également. Par rapport aux technologies plus anciennes, les systèmes Common Rail présentent des émissions de carbone nettement inférieures, un fonctionnement plus silencieux, un rendement plus élevé et une consommation de carburant plus faible. Depuis 2010 (et les normes d'émission Euro 5), vous ne trouverez aucun autre système d'injection dans les voitures de tourisme.

Autonorma.fr propose une large gamme d'injecteurs et pompes pour presque chaqaue voiture (même pour les poids lourds).

Les injecteurs Common Rail font partie du système haute pression. Leur tâche consiste à injecter sous haute pression du carburant provenant de la pompe à injection dans la chambre de combustion des différents cylindres. L’injecteur doit préparer le meilleur état de combustion possible (= particules les plus petites).

Le système d'injection Common Rail permet un haut degré de flexibilité pour adapter l'injection de carburant dans le moteur. Cela est rendu possible par des pressions d'injection élevées, supérieures à 2 000 bars (200 MPa), et par la possibilité d'adapter la pression d'injection aux conditions de fonctionnement actuelles. Les fabricants les plus connus sont Bosch, Siemens, Delphi, Denso et Zexel.

Malheureusement, toute contamination du carburant peut contribuer à les endommager. Veuillez contrôler et remplacer souvent les filtres à carburant. Vous courez le risque de détruire votre voiture complètement si vous ne changerez pas les filtres.

Les systèmes Common Rail utilisent deux variantes de vannes d'injection en fonction de la cellule qui déplace la buse : électromagnétique et piézoélectrique.

Les injecteurs électromagnétiques (solénoïdes) sont le type le plus courant d'alimentation en carburant à haute pression pour les moteurs diesel. Ils permettent de distribuer le dosage en plusieurs injections et ainsi avoir une marche de moteur plus doux et efficace. Le système d'injection est ainsi plus souple et plus adaptable au moteur que les systèmes traditionnels à came.

Le carburant contenu dans le réservoir (= rail) est constamment sous haute pression, ce qui permet de régler l'injection en envoyant des impulsions électriques aux injecteurs. Avec les systèmes CR de nouvelle génération, plusieurs injections peuvent être effectuées au cours d'un seul cycle de fonctionnement du moteur. Il en résulte une réduction de la consommation de carburant, un fonctionnement plus silencieux du moteur et une diminution de substances dangereuses dans les gaz d'échappement.

Les injecteurs piézoélectriques permettent un dosage plus précis de la quantité de carburant injectée et une meilleure atomisation du carburant dans la chambre de combustion du moteur. Leur principal avantage est le court temps d'activation (environ 0,1 ms). Les injecteurs à commande piézoélectrique ont une vitesse de commutation environ quatre fois supérieure à celle des injecteurs à commande solénoïde. Par conséquent, les intervalles entre les injections peuvent être raccourcis et le processus d'injection peut être rendu plus efficace. Cela présente également l'avantage d'économiser environ 75 % de la masse mobile sur l'aiguille de la buse. Le seul inconvénient est que les injecteurs piézoélectriques sont actuellement peu réparables, car leurs fabricants ne fournissent pas les données et les composants nécessaires à leur remise en état.

Chez Autonorma, nous sommes en mesure de les reconditionner grâce à nos technologies et procédures exclusives. Nous aidons nos clients dans toute l'Europe à réduire le coût d'achat de nouveaux injecteurs, souvent de plusieurs dizaines de pour cent. Ce faisant, ils peuvent bénéficier de la même durée de vie.

 

Voici un injecteur vieux. Ne remplacez jamais les injecteurs un par un. Le système Common Rail est très complexe, un injecteur problématique signalise un défaut dans l'intégralité du système. Il faut laisser contrôler tous les composants du système pour éviter l'endommagement dans le futur.

 

Causes d'endommagement des injecteurs Common Rail

L’usure naturelle des composants directement proportionnelle au nombre de kilomètres parcourus

Une combustion du mélange incorrecte

Une mauvaise qualité du carburant

Un filtre à carburant obstrué

Contamination du carburant dans le système (particules de rouille, poussière, petits fragments de métal, eau et autres liquides indésirables)

Une installation incorrecte l'unité d'injection de carburant

Un chiptuning mal exécuté

 

 

Nos techniciens testent chaque injecteur pour assurer que la pièce fonctionne pendant des longues années.

Comment identifier un injecteur à rampe commune défectueux ?

- Augmentation de la fumée du moteur (fumée noire à l'échappement)

- Une diminution des performances du moteur

- Augmentation de la consommation de carburant (due à une fuite de l'injecteur)

- Ralenti irrégulier du moteur (mauvais réglage de l'étalonnage des injecteurs)

- Augmentation du bruit du moteur

- Difficultés de démarrage à froid

- Des secousses ou des ratés d'allumage pendant la conduite (mauvais dosage de l'injecteur sous charge, l'injecteur passe en surcharge)

- Bruit de cognement à bas régime (mauvaise pré-injection de l'injecteur)

- Le moteur se chauffe excessivement

- Surchauffe du moteur

- Arrêt soudain du moteur (fréquent avec les injecteurs piézoélectriques)

 

Remarque : les symptômes ci-dessus peuvent également être causés par un dysfonctionnement d'autres systèmes du moteur. Nous vous recommandons donc de contrôler et de vérifier la cause de la panne de l'unité d'injection.

 La meilleure façon de diagnostiquer les injecteurs est d'effectuer des mesures avec un multimètre, mais avec des connaissances de base sur les moteurs à combustion interne, vous pouvez détecter le problème par vous-même. Le premier signe d'une panne d'injecteur est une augmentation spectaculaire de la consommation de carburant. D'autres signes sont un moteur qui tourne difficilement, des vibrations excessives et de grandes quantités de fumée noire ou blanche sortant de l'échappement.

Avantages des injecteurs Common Rail reconditionnés

- Même fonctionnement que d’un nouveau injecteur pour une fraction de prix

- Bon pour l'environnement

- Un certificat de qualité

 

Comment les injecteurs sont reconditionnés

- Le démontage en pièces détachées de la production originale

- Nettoyage de tous les composants avec un nettoyeur à ultrasons

- Examen des composants au microscope

- Les pièces inutilisables sont mises au rebut et remplacées par des pièces neuves

- Les pièces fonctionnelles continuent d'être usinées (meulage, sablage).

- L’assemblage de l'injecteur par notre personnel spécialisé à l'aide d'outils spéciaux du fabricant

-Traitement anti-corrosion du revêtement

- L’inspection finale (rapport de test de sortie inclus)

Nous avons en stock des centaines d'injecteurs, de pompes à carburant et de pompes haute pression. N'hésitez pas à nous appeler!