Comment reconditionnons-nous des vannes EGR pour les camions? - AutoNorma

Reconditionnement des vannes EGR pour les camions

La soupape de recirculation des gaz d'échappement (EGR) fait partie de presque tous les véhicules équipés d'un moteur diesel. La fonction de la soupape EGR permet de réduire les émissions d'échappement des moteurs diesel et de réduire la consommation de carburant. C'est un dispositif qui renvoie une quantité mesurée de gaz d'échappement à l'unité d'admission du moteur et abaisse donc la température de combustion, car la quantité d'oxygène dans le mélange de carburant est réduite.

L'utilisation de ce composant a commencé avec l'arrivée de la norme d'émission Euro 3. Le système de soupape EGR a été développé et aujourd'hui presque toutes les pièces sont contrôlées électroniquement par le calculateur de gestion du moteur.

L'accumulation de suie est le plus gros problème qui provoque l'échec du système de vanne EGR. La suie se dépose plus souvent dans la zone de l'amortisseur, au moyen de laquelle la soupape régule la quantité de gaz d'échappement qu'elle renvoie au moteur. Une quantité excessive de carbone dans la soupape EGR peut être causée par un fonctionnement à long terme du véhicule avec une valeur d'accélération inférieure, lorsque la chambre de la soupape commence à se carboniser. En cas de défaillance de ce composant, une apparition lente des symptômes peut être observée jusqu'à la défaillance finale. Tout cela est causé par le lent dépôt de suie et l'incapacité de déplacer l'amortisseur de la vanne EGR. Dans certains cas, l'amortisseur peut rester ouvert ou complètement bloqué et l'admission du moteur peut être endommagée.

Les manifestations de ce défaut sont par exemple:

 

  •          fumée noire du tuyau d'échappement
  •          secoussesoccasionnelles du moteur pendant l'accélération
  •          irrégularités au point mort
  •          incapacité du moteur à démarrer

 

Compte tenu de l'extension de ce composant, les possibilités de sa régénération ont également été élargies. La révision de la vanne EGR consiste en son nettoyage àpression précis ou l'utilisation de composés chimiques. L'ensemble du composant de la vanne est complètement démonté et nettoyé, puis assemblé par du personnel qualifié et ensuite testé sur un site de contrôle certifié. Les pièces sont testées par vide ou stimulation ECU.

 

Lors du remplacement de la soupape EGR, assurez-vous qu'il n'y a pas de saleté dans le système d'admission du moteur et utilisez un nouveau joint pour la pièce régénérée.