Comment reconditionnons-nous des alternateurs? - AutoNorma

Comment nous régénérons les alternateurs

L'alternateur transforme le travail du moteur (énergie mécanique) en électricité (énergie électrique). Si le cœur de notre machine est le moteur, le cerveau est le calculateur de gestion du moteur, l'alternateur sera peut-être l'équivalent d'un stimulateur cardiaque. Cet appareil alimente tout dans notre véhicule: le calculateur de gestion du moteur, l'éclairage, la radio, tous les assistants électroniques, la climatisation, les vitres et sièges chauffants et de nombreux autres composants. L'excès d'électricité charge la batterie de la voiture. Sans un alternateur fonctionnant parfaitement, notre véhicule ne servira à rien.

 

Autonorma effectue des réparations professionnelles des alternateurs, de plus, nous sommes en mesure de vous en fournir immédiatement un nouveau renouvelé. Un tout nouvel alternateur d'origine est sans aucun doute le meilleur choix.

Nous fournissons des alternateurs pour pratiquement toutes les marques de voitures. L'alternateur soumis au processus de révision ne diffère pas en termes de qualité et de durabilité des nouveaux alternateurs. Le prix d'un produit remis à neuf ne dépasse généralement pas 50% de la valeur du nouvel alternateur d'origine.

 

De quoi votre alternateur peut-il souffrir et quand doit-il être remplacé ?

Le signal initial d'un défaut d'alternateur est un voyant rouge sur le tableau de bord ou un phare faible. L'alternateur endommagé ne recharge pas la batterie de la voiture, qui dans ce mode alimente les composants électroniques du véhicule et se décharge progressivement. 

 

Les pannes d'alternateur les plus courantes sont:

 

  • Courroie trapézoïdale usée ou cassée qui génère de l'électricité à partir de l'alternateur. Dans ce cas, il est nécessaire de contacter un service d'assistance professionnel, si le remplacement de la courroie elle-même sera suffisant et si l'un des composants du système ne s'est pas arrêté.
  • Les roulements usés ou défectueux attirent l'attention principalement par des sifflements et des bourdonnements. Le remplacement des roulements défectueux est difficile. C'est pourquoi nous vous recommandons d'acheter un alternateur régénéré.
  • Surchauffe de l'alternateur et du stator brûlés par surchauffe. Cela se produit pour de nombreuses raisons courantes d'utilisation intensive des accessoires du véhicule (par exemple le chauffage), de mauvaises conditions de batterie. En raison de la surchauffe du stator, l'isolation est détruite et un court-circuit est généré. Cette erreur nécessite le reconditionnement de l'alternateur.
  • Usure du rotor due à l'énergie mécanique de l'arbre du moteur. Ici aussi, la cause de la défaillance peut être une erreur de montage ou simplement une usure du matériau. N'oublions pas de réparer l'alternateur.
  •          Comme vous pouvez le voir, l'alternateur comporte de nombreux composants qui peuvent tomber en panne. Ces éléments s'usent périodiquement pendant le fonctionnement. Cela ne vaut pas la peine d'effectuer uniquement une réparation sélective, par exemple en ne remplaçant que le régulateur, car après un certain temps, on peut constater que les roulements sont également usés et après un court laps de temps, l'alternateur devra être démonté à nouveau, c'est une opération de plus en plus complexe dans de nombreuses machines. En cas de panne de l'alternateur, c'est donc une solution raisonnable de le réviser pour restaurer complètement ses paramètres ou simplement acheter un nouveau produit.

 

 

Processus de reconditionnement de l’alternateur :

 

  •          démontage de l'alternateur et récupération des composants individuels
  •          démontage des roulements à l’aide d’une presse
  •          sablage et peinture du carter de l'alternateur
  •          remplacement des consommables usés: roulements, diodes, stator, rotor
  •          contrôle d'adéquation des différents éléments
  •          structure de l'alternateur
  •          contrôle qualité et précision des paramètres

 

 

Chaque pièce est démontée en composants de base qui sont inspectés, remplacés puis la pièce est assemblée et testée sur un banc d'essai professionnel.