Codes d’erreur courants concernant les problèmes de pompe à injection - AutoNorma

IIndicateur de service du moteur

Il s’agit des codes d’erreur courants indiquant un problème de pompe à carburant.

La plupart des voitures fabriquées aujourd’hui sont équipées de pompe à haute pression. La pompe à injection est une pièce ayant pour but de transporter le carburant du réservoir au moteur à la pression requise pour le bon fonctionnement du système d’injection. Cette pièce est souvent sous-estimée, toute difficulté avec la pompe à carburant peut cependant causer de grands problèmes de conduite et de performances de la voiture. Parmi les indices courants de défaillance, il y a une diminution de la puissance du moteur, un démarrage difficile, des sons de ronronnement, une impossibilité de démarrer, etc.

Codes défaut diagnostiques P0251
Si votre moteur diesel est équipé d’un système Common-Rail, peut-être vous avez eu l’expérience avec le code défaut P251. Si vous avez ce problème, votre véhicule perd de la puissance. La pression du carburant pendant la conduite est normale. Néanmoins, avec une accélération importante elle commence à baisser au lieu de croître. Ce problème peut être dû à plusieurs causes, parmi lesquelles un mauvais régulateur de pression, un problème de câblage ou de calculateur. Il est recommandé de demander à un spécialiste. S’il faut remplacer les injecteurs, il faut également remplacer les tubes de transfert de carburant.

Code d’erreur P0230
Le code d’erreur P0230 est causé par une basse tension dans le circuit d’alimentation principal du relais de la pompe à injection. Si le calculateur du moteur découvre une tension plus basse que d’habitude, elle active ce code. L’indicateur de contrôle du moteur s’allume aussi.

D’autres causes possibles sont un relais défectueux ou un problème de calculateur moteur, un court-circuit de la batterie dans un circuit de commande, une fuite sur le circuit de la pompe à injection, etc.

Pour découvrir la cause de ce code d’erreur, vous devez interroger la voiture à l’aide d’un outil de diagnostique. Il faut vérifier le fonctionnement et l’état du fusible de la pompe à injection et des autres fusibles ainsi que la tension dans le circuit de carburant pour être sûr qu’elle répond aux normes constructeur.

Ce code d’erreur est généralement résolu par le remplacement ou la réparation du fusible, de la pompe à carburant ou du relais.

P0148 : Erreur d’alimentation en carburant
Dans la plupart des cas, cette erreur veut dire qu’il y a un problème avec l’alimentation en carburant haute pression concernant les moteur Diesel. Quand l’unité de commande du moteur PCM reçoit un signal du capteur de pression de carburant disant que la pression est insuffisante, il diagnostique le code P0148 et l’indicateur de défaut s’allume. Cette panne peut diminuer la puissance du véhicule. Le problème peut se manifester par une consommation accrue, une fumée noire provenant des gaz d’échappement ou une forte odeur du gazole. Dans le pire des cas, le moteur peut être endommagé. Nous vous recommandons de résoudre ce problème le plus tôt possible.

Les causes principales sont : un élément de commande ou un capteur de pression de carburant défectueux, un défaut de la pompe à injection, une fuite dans le circuit de carburant haute pression, des connecteurs du circuit de carburant abîmés ou mal connectés, ou encore un défaut du calculateur moteur.

P0627 Circuit de commande de la pompe à carburant « A » / ouvert
Ce code diagnostique général est applicable à la plupart des véhicules équipés d’une prise OBD-II. Bien que le problème soit assez général, les démarches peuvent varier en fonction de la marque, de l’année de production, du modèle et de la configuration de la traction électrique du véhicule. Ce code nous informe en général d’un défaut dans le circuit de commande de la pompe à carburant « A ».

Le code P0627 présente un problème grave mais pas critique. Cela veut dire que vous pouvez utiliser votre véhicule malgré le problème. Cependant, une alimentation en carburant irrégulière peut, à terme, endommager le moteur.