Informations générales sur le codage des injecteurs - AutoNorma

Dans le passé, les injecteurs Diesel étaient considérés comme des pièces simples à remplacer, sans intervention autre que mécanique de la part du garagiste.

Les systèmes Common rail ont plusieurs avantages par rapport aux systèmes Diesel traditionnels : la puissance plus importante, la consommation de carburant réduite, les moteurs plus silencieux. L’autre avantage importante de ce système est le fait qu’il réduit les émissions.

Pourquoi avons-nous alors besoin d’un code ? Le code d’injecteur, connu sous les noms Code IMA (Bosch et Siemens) ou code d’étalonnage (Delphi), est un code programmé sur le calculateur pour un contrôle précis de l’injection. Avec de nouvelles législations sur les émissions polluantes et des mesures de plus en plus strictes, les fabricants de véhicules ont fait évoluer les systèmes d’injection pour contrôler plus précisément le débit du carburant entrant au moteur pour optimiser l’efficacité du processus de combustion et réduire les émissions.

Le codage IMA est un standard industriel. Si l’injecteur passe avec succès le test OE, il génère un code IMA précisant où il est possible de monter une aiguille et une buse ce qui permet au calculateur d’adapter la quantité de carburant et d’optimiser la puissance du moteur. Si les injecteurs ne sont pas codés, cela peut avoir de diverses conséquences au niveau de :

Puissance – Dans certains cas, il est possible que vous ne remarquiez rien pendant la conduite. Si les injecteurs n´ont pas été codés, il est peu probable que le véhicule ait une puissance optimale. Les défauts peuvent se produire plus tard.

Démarrage – Avec certains systèmes d’injection, le véhicule ne démarre pas si les injecteurs ne sont pas codés.

Fonctionnement du moteur faible ou irrégulier – L’unité de commande continue le dosage comme s’il y avait l’injecteur précédent, en conséquence, la puissance du véhicule peut être faible.

Comment puis-je savoir si l’injecteur que j’ai acheté a besoin d’être codé ?

Injecteurs DELPHI Common Rail – Ces injecteurs doivent être toujours codés. Le code contient 16 caractères alphanumériques (injecteurs C2i) ou 20 caractères alphanumériques en cas d’installation plus récente (injecteurs C3i). Le code se trouve d’habitude sur la tête de l’injecteur.

Injecteurs DENSO Common Rail – Ils doivent être généralement tous codés, mais certaines versions plus récentes n’en ont pas besoin. Le code contient d’habitude de 16 à 24 caractères alphanumériques en fonction de la marque de voiture. Le code se trouve d’habitude sur le connecteur de l’injecteur. Vous pouvez utiliser un code barre qui est également sur l’injecteur.

VDO / injecteurs Siemens Common Rail – Seule l’installation de VW exige le codage. Le code possède 6 chiffres et se trouve à la tête de l’injecteur.

Injecteurs Bosch Common Rail – Ils doivent être généralement tous codés, mais certaines versions plus anciennes n’en ont pas besoin. Si le code IMA est présent, l’injecteur a besoin d’être codé. Le code contient d’habitude de 6 à 10 chiffres et se trouve sur le connecteur.

N.B. Les informations sur le codage mentionnées ci-dessus ne concernent que les nouveaux injecteurs Diesel. L’injecteur reconditionné possède un nouveau code de calibrage qui est en général attaché à l’injecteur sous forme d’une vignette ou d’étiquette.