Comment reconditionnons- nous des compresseurs de climatisation? - AutoNorma

Division des compresseurs de climatisation.

Nous pouvons diviser la climatisation du véhicule en deux groupes : automatique et manuel.

Dans un compresseur de climatisation, nous distinguons les éléments suivants : 

  • Déshumidificateur (filtre déshydrateur)
  • Compresseur
  • Condenseur
  • Évaporateur
  • Détenteur

Autrement dit, le compresseur de la climatisation est une pompe dont l’objectif est de comprimer le gaz réfrigérant dans le système de climatisation. Le compresseur est entraîné par l’énergie du moteur du véhicule. Celle-ci est généralement transmise par l’intermédiaire d’une courroie qui entraîne les pistons dans le compresseur. Cela crée une pression dans le système. Nous distinguons trois groupes de compresseurs : compresseurs à piston, à vis et rotatifs. Le système de climatisation possède deux circuits : l’un avec haute pression (HP) et l’autre avec basse pression (LP).

Causes de défaillance des compresseurs de climatisation

Le défaut le plus courant des compresseurs de climatisation est le grippage. Dans ce cas, le compresseur ne tourne pas. Si nous arrivons à le faire tourner, il se peut que la courroie siffle à cause du glissement de la courroie sur la poulie.

Dans la plupart des cas, le grippage est le résultat d’une mauvaise lubrification interne du compresseur causé par la fuite du gaz réfrigérant.

Points de fuite du gaz réfrigérant :

  • Raccords de tuyaux et flexibles
  • Évaporateur
  • Condenseur
  • Joint spis de l’arbre du compresseur

Les impuretés dans le circuit de climatisation peuvent provoquer un rétrécissement des flexibles qui a pour conséquence un passage d’huile limité et une lubrification insuffisante du compresseur qui peut se détériorer prématurément.

Quand faut-il changer de compresseur ?

Il faut changer de compresseur en cas de fuite du liquide de refroidissement ou de pression insuffisante en raison d’endommagement interne des pistes, des cylindres et d’autres composants internes. En général, les garages sont capables de découvrir cet endommagement en faisant un diagnostique.

À part l’endommagement du compresseur, il existe d’autres facteurs qui peuvent provoquer un refroidissement insuffisant. Ne changez pas de compresseur tant que vous ne vérifiez que le compresseur est abîmé.

Voici les autres causes du refroidissement insuffisant :

  • Manque de liquide de refroidissement dans le circuit
  • Niveau d’huile élevé
  • Aération du système
  • Passage de condenseur limité
  • Défaut de ventilateurs 

Le fonctionnement du compresseur peut être limité par les capteurs présents dans les véhicules modernes avec contrôle de température automatique.

Nous effectuons le reconditionnement des compresseurs de climatisations de tous les fabricants : Zexel, SandenHarrison, Calsonic, Denso, Panasonic, Mitsubishi, Seiko-Seiki, York.

Les compresseurs reconditionnés ont la même qualité et durabilité que les pièces neuves. En général, le prix des produits reconditionnés ne dépassent pas 50% de la valeur d’un compresseur original neuf.

Processus de rénovation du compresseur de climatisation:

  • Démontage de la poulie d’entraînement du compresseur
  • Lavage du compresseur 
  • Sablage 
  • Contrôle de l’étanchéité du compresseur 
  • Démontage du compresseur
  • Remplacement des consommables usés : roulements, disques d'embrayage, joints, pistons, poulies 
  • Composition du compresseur 
  • Contrôle qualité, test d'étanchéité et mise en pression 

Chaque pièce est démontée et inspectée. Les pièces qui en ont besoin sont remplacées, puis les pièces sont assemblées et testées sur un banc de test professionnel: 

Compresseur de climatisation avant et après reconditionnement. 

 Entrepôt de compresseurs de climatisation reconditionnées.