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Principales causes de dommages aux injecteurs Common rail - AutoNorma

Principales causes de dommages aux injecteurs Common rail :

Les injecteurs Common Rail sont les plus répandus aujourd'hui, utilisés non seulement pour les moteurs diesel, mais aussi pour les moteurs à essence. Dans les moteurs diesel modernes, l'accent est mis sur l'obtention des meilleures performances tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions polluantes. Les pressions d'injection d'environ 2000 bars sont désormais monnaie courante et leur travail doit donc être très précis. Quelles sont les principales causes de pannes pour ce système ? 

Mauvaise qualité du carburant 

Qu'ils soient des injecteurs de Bosch, Delphi, Denso ou Siemens VDO / Continental VDO, ils ont tous en commun de fonctionner sous une pression de plus de 2000 bars. Les composants utilisés en production présentent des variations de taille de quelques microns seulement et sont donc très sensibles au flux de carburant de qualité qui les lubrifie. 

Toute les impuretés, les dépôts et l’humidité du carburant diesel endommagent ces éléments d'injecteur de précision. Ils endommagent la surface de l'injecteur par l'érosion et la corrosion. La paraffine qui cristallise dans un carburant de mauvaise qualité peut également entraîner une panne du système d'injection. Autrement dit, les injecteurs vont se boucher. Par conséquent, la qualité du carburant est cruciale en termes de durabilité des injecteurs et du système d'injection dans son ensemble.   

Nízká kvalita paliva

Le filtre à carburant est bouché 

Le filtre à carburant est conçu pour capturer et stocker tous les contaminants particulaires par eux-mêmes, mais aussi pour séparer l'eau du carburant, empêchant ainsi la corrosion des différentes parties du système d'injection. Prolonger les intervalles de changement de filtre et utiliser des filtres de mauvaise qualité qui ne sont pas destinés à votre modèle de voiture peuvent endommager les injecteurs.  

Palivový filtr je zanesený

Corrosion dans le système 

Tout corps étranger pénétrant dans le système peut endommager les injecteurs. De la rouille, de la poussière qui s’insère par des joints peu étanches, de petits copeaux métalliques, de l'eau ou d'autres liquides indésirables, un réservoir de carburant endommagé peuvent tous provoquer un dysfonctionnement des injecteurs (ou de la pompe à injection).  

Pompe haute pression 

Il arrive que la pompe d'alimentation ou la pompe haute pression elle-même (comme nous reconditionnons les pompes common-rail) commencent à former de petits copeaux métalliques, qui atteignent ensuite les injecteurs par le collecteur et les endommagent irrémédiablement. 

Vysokotlaké čerpadlo

Reprogrammation mal effectuée

Toute tentative mal exécutée d'augmenter les performances, la suppression de la vanne EGR ou toute autre intervention incorrecte peut endommager l'injecteur. 

Diagnostic et réparation des injecteurs

Les pannes d’injecteur s'accompagnent de symptômes caractéristiques. L'un des tests de base de l'injecteur est le test de dérive.
Si les symptômes suivants se produisent sur votre véhicule, il est possible que des injecteurs défectueux en soient la cause :

  • démarrage à froid difficile
  • diminution de la puissance du véhicule
  • fumée noire
  • secousses ou défaut d’allumage pendant la conduite
  • "cliquetis" caractéristique des injecteurs
  • surchauffe du moteur
  • marche au ralenti irrégulière
  • augmentation de la consommation de carburant
  • arrêt brusque du moteur

n cas de fuite dans le système d'injection, trop de carburant pénètre dans le cylindre à la pointe de l'injecteur, provoquant une augmentation de la température de combustion et une dilution du film d'huile. Cela pourrait endommager le piston, le cylindre, la culasse, le turbocompresseur, le convertisseur catalytique ou le filtre à particules (DPF, FAP). 

Quantité élevée de carburant injectée provoquant le colmatage du filtre à particules. (Nettoyage DPF) ou vanne EGR (reconditionnement d´EGR) 

zanesený DPF
Zanesený DPF

Ne négligez pas les symptômes ci-dessus, car l'utilisation d'une voiture avec des injecteurs inopérants peut entraîner endommager l’intégralité du moteur. Plus dans la section Le reconditionnemen des injecteurs.