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La Volvo XC 90 - un géant au service de la famille

calendar01.09.2022

timer8 min

userThibault

La première génération du SUV de luxe XC 90 a été introduite en 2002. La deuxième génération a été mise en vente en 2012. La Chine a tellement aimé la première génération qu'elle est restée en vente sur le marché local jusqu'en 2017. Il s'agit d'un char familial comportant jusqu'à sept places qui s'est vendu à 640 000 unités.



Le design de cette voiture a bien vieilli. L'intérieur peut être assemblé de matériaux moins préstigieux, mais globalement la voiture est toujours sûre... un seul bémol, c'est la consommation de carburant. Les moteurs essence sont très voraces...

Le XC90 s'est disputé la clientèle avec des voitures tout aussi robustes - la BMW X5, la Mercedes G et l'Audi Q7. Par rapport à la production allemande, le modèle de Volvo était moins cher, disposait de plus d'équipements et d'un service d'entretien encore moins cher. Les concurrents offraient une conduite plus dynamique et des intérieurs plus agréables. Mais les Volvos sont célèbres de cacher des atouts invisibles qui peuvent sauver les vies...

La XC 90 heurté un poids lourd : le chauffeur a survécu l'accident sans être blessé. Sa prochaine voiture : une autre Volvo

Volvo - la sécurité avant tout

La XC90, quel que soit son moteur, consommera plus de 10 litres aux 100 km. Dans les virages, comme tous les SUV, le XC90 penche en raison de son centre de gravité élevé. Alors pourquoi les clients achètent-ils pour au moins 1,5 million une voiture qui mange beaucoup et se conduit médiocrement ? Rappelons qu'en 2002, vous pouviez acheter un bel appartement pour ce montant.

Le design fait penser à la break V70 gonflé sur des échasses. C'est un réservoir de deux tonnes sûr mais assoiffé. Le principal attrait de la Volvo pour les acheteurs est son espace et, surtout, sa sécurité. Volvo offre traditionnellement un degré de protection des occupants plus élevé que les autres constructeurs automobiles. Nous préférons ne pas savoir comment se passerait une collision entre un XC90 de deux tonnes, dont l'habitacle est renforcé par de l'acier au bore, et une voiture à hayon ordinaire.

La XC 90 est également équipé du système de protection contre le renversement ROPS. Eh bien, le constructeur automobile lui-même était conscient des inconvénients de la carrosserie du SUV. Le modèle a passé les tests NCAP en 2003 et a obtenu cinq étoiles pour la protection des occupants.

Pour citer le rapport officiel de sortie du NCAP, la Volvo XC90 possède une carrosserie incroyablement solide qui offre une protection totale aux occupants. Pendant le test, nous avons constaté que la voiture a subi une déformation et une intrusion minimales dans l'habitacle.

Selon autoexpress.co.uk il n'y avait pas aucune blessure mortale dans la XC 90 depuis 2004 où on commençait de mener la statstique. 

Un SUV pratique

Le coffre a un volume de base de 613 litres. Si une troisième rangée de sièges est installée, le coffre peut contenir 249 litres. Si les deux rangées de sièges sont rabattues, le volume est de 1 837 litres.


Le design extérieur de la voiture est toujours aussi beau et intemporel. Le design de la XC 90 est tellement hilarant que son arrière a été utilisé dans le design de la plus jeune V50. Mais on ne peut pas en dire autant de l'intérieur, qui n'a pas trop bien vieilli. Le design est d'une sobriété nordique, avec des plastiques sombres, et bien qu'il soit bien fait et mécaniquement durable, il est un peu décevant pour une voiture d'un million et demi de dollars. Les sièges sont traditionnellement excellents dans une Volvo. Le système sonore est superbe. Pour résumer, Volvo a mis l'accent sur l'ergonomie et la valeur des matériaux et a laissé de côté la décoration inutile. Certaines versions disposent d'une troisième rangée de sièges. Bien qu'elle convienne à des passagers mesurant jusqu'à 170 centimètres, vous voulez absolument cette finition car vous vendrez mieux la voiture par la suite.

La XC 90 était disponible en version pour 7 personnes, les sièges peuvent être pliées pour recevoir un fond plat

Motorisations

 ● Dès le début de la production, un cinq cylindres à essence 2.5T (154 kW et 320 N.m) et un six cylindres T6 de 2,9 litres (200 kW et 380 N.m) ont été proposés.

 ● Beaucoup plus populaire (en Europe), cependant, était le cinq cylindres diesel 2,4 l en version D5 (120 kW et 340 N.m.). Ce cinq cylindres a été successivement modifié pour offrir des puissances de 136 kW et 147 kW.

 ● Les moteurs à essence 2.5T (cinq cylindres) et 3.2 six cylindres turbocompressés ont été remplacés par un six cylindres en ligne de 3,2 litres, avec des puissances de 175 kW et 179 kW.

 ● Le moteur le plus rare est le moteur huit cylindres essence 4.4, 232 kW, développé pour Volvo par Yamaha. Le moteur a été installé transversalement pour s'insérer sous le capot de la voiture. Les ingénieurs ont essayé de réduire sa taille en utilisant une disposition inhabituelle des cylindres - habituellement, les cylindres d'un V8 à fourche ont un angle de 90 degrés entre eux. Yamaha a proposé un moteur dans lequel les cylindres individuels sont à un angle de 60 degrés, ce qui signifie qu'il prend moins de place, mais le moteur a perdu l'un des principaux avantages du V8 - le fonctionnement velouté. Il a donc été nécessaire d'installer un arbre d'équilibrage. Moins d'un dixième des ventes de XC90 sur notre marché étaient des versions à moteur à essence. La consommation du huit cylindres est de 14 litres ou plus.

Le respect des programmes d'entretien est essentiel pour tous les moteurs. Si le moteur a perdu sa puissance, le turbocompresseur, les injecteurs ou la pompe peuvent être défectueux. Les changements d'huile et de filtre à carburant en temps voulu sont absolument essentiels à la vie de tout moteur. Le non-respect de cette consigne entraînera le grippage des pompes et du turbocompresseur et endommagera les injecteurs.

Les feux arrières de la XC 90 était tellement iconiques que la marque suédoise a utilisée ce style pour ses prochaines voitures 

Quel moteur choisir pour la XC90?

Aucune des motorisations n'est connue pour son gâchis. Les automobilistes préfèrent nettement le 5 cylindres diesel 2.4.

Les moteurs à essence ne sont pas mauvais en soi. Par définition, ils auront une meilleure économie de carburant que leurs homologues diesel.

Nous éviterions le six cylindres à essence T6 suralimenté, qui est couplé à une boîte automatique à quatre vitesses de General Motors. Cette boîte automatique vole la puissance du moteur, et sa conception à quatre vitesses pousse inutilement le moteur à des régimes élevés, ce qui contribue à la consommation de carburant. Cette motorisation est également délicate pour les vidanges d'huile moteur.

Parmi les moteurs à essence, le meilleur choix est le six cylindres atmosphérique en ligne 3,2. Son seul défaut est sa consommation, qui débute à 11 litres de 98 naturel.

Et le V8 de Yamaha ? Il nécessite une vidange d'huile moteur tous les 10 000 km et est sujet à la surchauffe. Si vous pouvez passer outre ces problèmes, c'est clairement le groupe motopropulseur le plus dynamique pour le XC90.


Les conversions au GPL/LPG?

Il n'est généralement pas recommandé de convertir un moteur 5 cylindres 2.5T turbo essence.

Le diesel en vaut-il la peine?

Le moteur le plus demandé est le cinq cylindres diesel de 2,4 litres. La version destinée à la norme d'émission Euro 3 n'était pas encore équipée d'un filtre à particules.

Vérifiez régulièrement le câblage car c'est un moteur qui trébuchera s'il se casse. Il est recommandé de contrôler la courroie de distribution tous les 100 000 km.

Pour les moteurs diesel, vous serez peut-être surpris d'apprendre que nous recommandons une automatique. La boîte automatique Geartronic à cinq rapports de la société japonaise Aisin ne pose aucun problème. De temps en temps, l'embrayage intermédiaire Haldex est défectueux. Le conducteur ne s'aperçoit même pas du défaut jusqu'à ce qu'il doive monter une côte en hiver.

Pourquoi ne pas acheter un SUV?

Tout d'abord, il est important de se rappeler qu'un wagon de même longueur et de même taille aura toujours une meilleure consommation d'essence et une meilleure maniabilité. Ce n'est pas une pure voiture tout-terrain.

Les clients aisés achètent généralement des SUV pour le prestige, la sécurité et le confort. Certains mentionnent le côté pratique, mais c'est controversé. Les monospaces, ou MPV, peuvent faire un meilleur usage de l'espace intérieur.

Les SUV consomment plus de carburant, produisent moins d'émissions et usent leurs pneus plus rapidement. Les caractéristiques de conduite sont également moins bonnes, par exemple dans le test de l'orignal, les résultats sont mauvais car.

Aujourd'hui, les exemplaires de la XC 90 antérieurs à 2010 avoisinent les 8 000 €. À notre avis, combiné au cinq cylindres diesel, c'est une excellente voiture d'occasion qui ne rouille pas. Les ¾ des voitures d'occasion ont une transmission automatique et la plupart des modèles disposent d'une climatisation bi-zone.

Les versions 4*4 diesel sont les plus populaires. Mais il faut être prudant avec le système AWD. Car un grand nombre de conducteurs l'ont négligée.

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