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L’histoire de la climatisation dans les voitures

calendar19.07.2022

timer5 min

userThibault

La climatisation n'est pas une invention du siècle dernier. Même les Romains de l'Antiquité ont essayé de rafraîchir leurs maisons en installant des aqueducs. Le père de la climatisation moderne est Michael Faraday. Il a découvert en 1820 que l'ammoniac comprimé est capable de refroidir lorsqu'il est libéré progressivement. Toutefois, ce n'est qu'en 1902 que le premier système de climatisation a été installé par Willis Carrier. Son dispositif de climatisation n'utilisait pas d'ammoniac mais un système de tubes dans lesquels circulait de l'eau froide. La première utilisation moderne de la climatisation a eu lieu dans une presse d'imprimerie, où elle a permis de résoudre le problème de l'humidité élevée et des températures de l'air auxquelles l'encre ne séchait pas.

La climatisation a été installée pour la première fois dans les voitures américaines pour la première fois en 1939 avec l'automobile Packard, plus précisément la Packard Super Eight modèle 1004. Le dispositif s'appelait le Weather Conditioner. Cependant, il n'a pas emporté un grand succès avec ce modèle. L'installation de la climatisation augmentait considérablement le prix du véhicule, et le système était très encombrant et prenait de la place dans le coffre. De plus, ce système ne disposait pas de contrôle de la température. Les personnes intéressées par l'installation d'un système de climatisation dans leur voiture devaient encore se rendre dans un atelier après l'achat d'une nouvelle voiture pour faire installer le système.

Cadillac propose la climatisation dans ses voitures depuis 1941, Chrysler depuis 1953. La diffusion de la climatisation dans les voitures n'a pas été rapide, le tournant ayant eu lieu en 1970, lorsque la moitié des voitures vendues étaient déjà équipées de la climatisation. 

Le compresseur de la climatisation est la pièce la plus essentielle de tout le système. C'est aussi le plus facile d'être endommagé. Le compresseur est la pièce qui déplace le réfrigérant. Un autre composant important du système est l'échangeur de chaleur, également appelé condenseur ou évaporateur. Le système de climatisation comprend également une vanne à quatre voies, un filtre-déshydrateur, un collecteur de réfrigérant et un séparateur de réfrigérant liquide. Les parties extérieure et intérieure du système de climatisation sont reliées entre elles par des tuyaux en cuivre. 

Principe de fonctionnement

La climatisation fonctionne selon plusieurs principes physiques.

Première phase : la compression du réfrigérant.
Deuxième phase : le transport du réfrigérant vers le condenseur, où le réfrigérant est refroidi par l'action de l'air environnant - il se condense. Le condenseur facilite la dissipation de la chaleur.

Le liquide passe par un capillaire (un tube) ou un détendeur et la pression, la température sont rapidement réduites. Le fluide passe dans un autre échangeur (évaporateur). Ici, le liquide est évaporé et chauffé, ce qui permet d'évacuer la chaleur de l'espace (l'espace qu'on veut refroidir). Un ventilateur est placé près de l'évaporateur pour souffler l'air frais. À l'étape suivante, le réfrigérant est à nouveau introduit dans le compresseur et le cycle se répète.  Le compresseur est relié par un entraînement au moteur du véhicule, l'entraînement étant assuré par des courroies trapézoïdales qui qui bougent avec les pistons du compresseur. Cela crée une pression. On distingue les compresseurs à vis, les compresseurs rotatifs et les compresseurs à piston. Le système de climatisation lui-même comporte un circuit haute pression et un circuit basse pression. 

Pannes de compresseur

Le plus souvent, le compresseur de la climatisation ne fonctionne pas parce qu'il est bloqué. Cela se produit en raison d'une mauvaise lubrification du compresseur. Le réfrigérant lubrifie et quand il fuit, les composants peuvent se gripper. Dans cette situation, le compresseur ne s'allume généralement même pas. S’il démarre, la courroie glisse et grince. En outre, la courroie peut également glisser et grincer si le compresseur se ferme constamment.

Où le réfrigérant fuit-il ?

 ● Points de connexion (tubes et tuyaux).
 ● Joints d'arbre de compresseur.
 ● Condenseur.
 ● Évaporateur.

S'il y a des débris dans le circuit de climatisation, l'huile ne circule pas correctement car les tuyaux sont obstrués. Le résultat : une mauvaise lubrification. Si le compresseur est mal lubrifié, il se grippera rapidement. Ce n'est pas seulement un compresseur défectueux qui provoque un mauvais refroidissement. 

Les autres causes d'une mauvaise performance de refroidissement sont les suivantes :

● Manque de réfrigérant dans le circuit.

● Trop d'huile - niveau élevé.
● Air dans le système.
● Condenseur - perméabilité réduite.
● Ventilateurs de refroidissement cassés.
● Capteurs endommagés (en particulier sur les voitures avec contrôle automatique de la température).


La climatisation était autrefois l'apanage des riches, car elle n'était installée que sur les voitures les plus luxueuses, moyennant un prix élevé. Aujourd'hui, la climatisation est disponible même dans les modèles les moins chers. Les voitures d'occasion sans climatisation sont très difficiles à vendre. Chez Autonorma, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir profiter du confort d'une voiture fraîche. C'est pourquoi nous proposons des compresseurs de climatisation à des prix imbattables.