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AdBlue - ce que c'est et quels sont ses avantages pour votre voiture

calendar12.01.2022

timer9 min

userThibault

Les constructeurs automobiles diesel sont également contraints de trouver des solutions pour que leurs véhicules respectent des limites d'émissions qui sont de plus en plus strictes. Un moyen de lutte contre les émissions nocives c’est : Le système d’injection d’urée dans les gaz d’échappement. Son nom ? AdBlue ! C’est tout simplement une solution aqueuse d'urée à 32,5 %.  Le nom technique de cet additif est Aqueous Urea Solution AUS 32.  

Les conducteurs n’ont pas forcément conscience qu’un système AdBlue est installé dans la voiture et pourtant sans lui vous ne pourrez pas redémarrer votre voiture. En général, on peut dire que 0,8 à 1,2 litre d’AdBlue est consommée chaque 1000 kilomètres. Cela veut dire que par rapport avec la quantité totale du diesel brûlé, seulement 3 à 7 % d’AdBlue est utilisés pendant le fonctionnement de la voiture. 

Son introduction dans les voitures a été rendue nécessaire par une législation de plus en plus stricte qui pousse à réduire la consommation de carburant et les émissions nocives. 

Vous ne pouvez pratiquement pas acheter un nouveau moteur diesel sans ce dispositif. La norme Euro 6, prescrit un maximum de 80 grammes de NOx par 100 kilomètres (pour les voitures de tourisme). Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de réduire les émissions de NOx comme l’amélioration de l'injection de carburant, la réduction de la suralimentation avec un turbocompresseur, la recirculation des gaz d'échappement et l’installation de vanne EGR.  

Il est difficile de respecter les normes prescrites sans un filtre SCR. L'abréviation SCR signifie Selective Catalytic Reduction (réduction catalytique sélective).

Comment fonctionne le système SCR ?

L'unité de commande calcule une quantité optimale d'AdBlue à injecter mais cela dépend du régime de moteur. L'AdBlue est injecté dans le système d'échappement, jamais directement dans le moteur. La réaction entre les gaz d’échappement et AdBlue se produit dans le filtre SCR. L'injection d'urée est active dès que le catalyseur atteint une température de 200 °C, avant cela le catalyseur n'est pas effectif. La surface du catalyseur dispose d’une couche de réaction en titane, tungstène et vanadium. L'AdBlue est d'abord décomposé en ammoniaque et en dioxyde de carbone. Ce sont les métaux précieux qui une fois associés à l'ammoniac, réagissent avec les oxydes d'azote nocifs et vont produire du N2 inoffensif et de l'eau.

Comment l'AdBlue affecte-t-il la consommation ?

La consommation d'AdBlue est proportionnelle à la consommation de diesel. Cela dépend donc de la taille et du poids de la voiture, des itinéraires et du fait que la voiture s'arrête ou démarre fréquemment.  

Si la voiture consomme 1000 litres de diesel, en environ 1,5 litres d’AdBlue sont utilisés. Bien que la consommation d'AdBlue soit directement proportionnelle à la consommation de carburant, le système lui-même contribue à réduire la consommation de diesel.  

En effet, à moins qu'un véhicule ne soit déjà construit avec ce système pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, il doit déjà avoir de faibles émissions lorsque le carburant est brûlé. Paradoxalement, cela nécessite plus de diesel, donc les émissions de NOx sont plus faibles mais le CO2 et la consommation de carburant sont plus élevés.   

Si le véhicule est équipé d'un système AdBlue, il peut produire un taux élevé de NOx pendant la combustion (et une consommation de carburant plus faible) et sa réduction ne se fera que dans le filtre SCR. Les économies de carburant peuvent atteindre 5 %, selon Cummins. Il n'existe qu'un seul type universel de fluide AdBlue pour tous les véhicules et toutes les normes EURO. Le prix de l'AdBlue en 2021 est environ 1,50 € pour 1 litre.

Que faire si je n'ai plus d'AdBlue ?  

Il faut contrôler le niveau du liquide car s'il n'y a pas d'AdBlue dans le réservoir, le moteur peut soit démarrer en mode d'urgence avec une puissance limitée ou un fonctionnement lent, soit ne pas démarrer du tout.  

L'AdBlue est couramment disponible dans les stations-service et distribué avec un pistolet similaire à ceux utilisés pour distribuer l'essence et le diesel. L'AdBlue est également disponible dans des bidons en plastique, vue que toutes les stations-service ne disposent pas d'un distributeur.  

Les conducteurs de voitures de tourisme ne doivent jamais faire le plein d'AdBlue aux distributeurs de camions. Des adaptateurs sont disponibles pour eux mais leur utilisation n'est pas autorisée. Les poids lourds utilisent les postes de pompage avec le débit de 40 litres par minute. Les voitures de tourisme disposent d'un réservoir d'AdBlue intégré d'une capacité maximale de 20 litres. 

Comment savoir où faire le plein d'AdBlue ?  

Il y a un réservoir spécial dans la voiture pour l'AdBlue, il a un bouchon bleu qui est souvent situé à côté du goulot de remplissage de carburant pour la commodité de l'utilisateur. Le col du réservoir d'Adblue peut également être dissimulé dans le fond du coffre, ou sous le capot. Cela dépend du modèle et de la marque de la voiture. 

Stockage de l'AdBlue

L'AdBlue est sensible à la température. Si vous achetez de l'AdBlue dans un bidon plastique, veuillez ne le stocker pas dans le coffre de votre véhicule. Selon Shell, les températures estivales, à partir de 30 degrés et plus, réduisent la teneur en urée de la solution. L'AdBlue contient en grande partie de l'eau, donc il peut geler en hiver avec un point de congélation de -11°C. Par conséquent, le réservoir et les tuyaux d'AdBlue sont chauffés pour distribuer automatiquement la solution. 

Ainsi, on peut injecter l’AdBlue durant toutes les conditions météorologiques selon le modèle de voiture, soit dans le système d'échappement, soit en amont du convertisseur catalytique de réduction soit catalytique sélective (SCR).

Quelles voitures étaient les premiers ?

L'AdBlue s'est d'abord répandu dans les camions avec l’arrivé de la norme EURO 4. L’AdBlue n'est nécessaire que dans les véhicules équipés de ce système. L’AdBlue ne doit jamais être ravitaillé directement dans le réservoir de carburant (diesel). Nous ne recommandons pas de mettre de l'AdBlue dans une vieille VW Passat avec une pompe rotative en espérant que cela améliorera les émissions.

L'AdBlue est-il dangereux ? 

Bien que l'AdBlue soit classé comme une substance inoffensive, il est important de prendre garde à sa réaction avec divers matériaux. Soyez prudent lorsque vous manipulez avec AdBlue car il est corrosif pour certains métaux.  

Si vous renversez de l'AdBlue sur la carrosserie de la voiture lors du remplissage, la surface doit être immédiatement lavée à l'eau. Le contact avec les textiles provoque des salissures qui ne peuvent souvent pas être éliminées par lavage.  

Si vous renversez de l'AdBlue dans le coffre, rincez la zone avec de l'eau et aspirez les cristaux d'AdBlue une fois que la matière devient sèche.

Description du système AdBlue
  1. Le réservoir d’AdBlue se trouve dans un réservoir en plastique. 
  2. Capteurs de niveau et de température de l’AdBlue dans le réservoir. À -11 degrés, l’AdBlue se solidifie, sans AdBlue, la voiture ne fonctionnera pas correctement.
  3. Module ACM - module de post-traitement des gaz d'échappement, fonctionne avec le signal du capteur et commande les pompes et les soupapes, dose l’AdBlue en fonction des informations fournies par l'unité de commande principale.  
  4. ECM - unité de contrôle du moteur, calcule la quantité d’AdBlue à injecter et transmet cette information au module ACM.
  5. Unité de pompe AdBlue - comporte un bloc de vannes (vanne de régulation du liquide de refroidissement, capteur de pression d'air, capteur de pression AdBlue. Il contient la connexion de l'air et du liquide de refroidissement.  Il existe également une connexion pour l'air et le liquide de refroidissement.
  6. Silencieux - tous les filtres et les convertisseurs catalytiques (DPF, SCR, DOC) sont montés ici. Les capteurs sont montés à l'extérieur pour servir le système EATS.
  7. Prise d'air  
  8. Conduite d’AdBlue 
  9. Tuyauterie de refroidissement du moteur 
  10. Soupape d'air (soupape de fusion de l'unité de pompe AdBlue)
  11. Pompe à AdBlue 
  12. Valve de refroidissement  
  13. Filtre AdBlue   
  14. Clapet anti-retour de la pression d'air   
  15. Capteur de pression (dans l'unité de pompe AdBlue), contrôle de la pression d'air 
  16.  Capteurs de température (vanne de mélange de la pompe AdBlue), contrôle de la température de l'AdBlue
  17. Capteur de pression AdBlue   
  18. Tuyaux chauffés électriquement pour le temps froid 
  19. Capteurs de NOx - situés derrière le catalyseur SCR 
  20. Capteurs de NOx - situés en amont du convertisseur catalytique SCR
  21. Capteurs de température - situés après le DPF (filtre à particules diesel)
  22. Capteur de pression différentielle - pression après DPF 
  23. Capteur de pression différentielle - pression en amont du DPF
  24. Capteurs de température - situés entre le DPF et le DOC (catalyseur d'oxydation)  
  25.  Capteurs de température - situés dans le tuyau d'admission au silencieux en amont du DOC
  26. Buse AdBlue, injection d'AdBlue dans la chambre de mélange
  27. Filtre, entrée d'air (unité de pompe AdBlue)
  28. Vanne de contrôle (AdBlue), régulation de la quantité d'agent réducteur AdBlue injecté   
  29. Clapet anti-retour AdBlue 
La position du système AdBlue dans le système d'échappement 


  1. Les gaz d’échappement
  2. Catalyseur d’oxydation
  3. DPF – filtre à particules fines 
  4. Capteur NOX 
  5. Capteur de la température de gaz d’échappement 
  6. Injecteur AdBlue 
  7. Catalyseur la réduction catalytique sélective
  8. Module d‘alimentation d'urée (AdBlue) avec le réchauffement 
  9. Réservoir AdBlue
  10. Unité de commande – réchauffement AdBlue 
  11. Unité de contrôle – quantité d’AdBlue dans le réservoir 

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