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Avantages des pièces reconditionnées par rapport aux pièces d'origine

calendar11.02.2021

timer4 min

userThibault

Lorsque votre voiture tombe en panne, vous avez deux possibilités.  Vous pouvez faire réparer la pièce endommagée (si possible) ou la remplacer. Le remplacement est très souvent une option plus rapide et moins chère. Surtout si vous décidez d'utiliser une pièce reconditionnée. Vous pouvez économiser jusqu'à la moitié du coût par rapport aux pièces neuves d'origine. Cependant, la qualité est identique à celle des pièces neuves.

Les pièces reconditionnées économisent-elles seulement votre argent, ou aussi l'environnement ?

Les pièces reconditionnées ne sont pas seulement avantageuses d'un point de vue financier. De plus, leur réutilisation est écologique et respectueuse de l'environnement. Il faut environ 33 % moins d'énergie consommée pour reconditionner une pièce (ex. boîte de vitesse) que pour fabriquer une nouvelle pièce. Dans certains cas, la différence de prix entre la pièce reconditionnée et la pièce neuve peut ne pas être aussi importante. C'est surtout dans les cas où des technologies plus récentes sont utilisées dans la réfection des pièces anciennes que celles disponibles au moment de la production de la nouvelle voiture. Parfois, ces pièces reconditionnées peuvent même être de meilleure qualité que celles d'origine.

Exemple : Quelle est la différence de prix ? Pour vous donner une idée, nous avons comparé le prix du turbocompresseur reconditionné pour Skoda Octavia III 1.2 TSI 81 kW, qui est de 232 EUR. Le nouveau turbocompresseur d'origine vous coûtera 787 EUR. (Note : prix valables au 7.7.2020)

Chaque reconditionnement commence par un démontage complet de la pièce. Cette dernière est démontée en composants. Ceci est suivi d'un nettoyage approfondi de tous les composants et de leur inspection minutieuse . Les composants usés, déformés et non réparables (joints, vannes, vis) sont remplacés par de nouveaux. Puis, la pièce est de nouveau assemblée et sa fonctionnalité est vérifiée sur des appareils spécialisés. Le résultat de ces tests exigeants est un protocole de test qui garantit à 100% la qualité et la fonctionnalité de la pièce reconditionnée.

Avantages des pièces reconditionnées

 ● prix inférieur
 ● qualité et fonctionnalité vérifiés
 ● durée de vie plus longue et plus de fiabilité qu’une pièce réparée
 ● garantie de 12 à 24 mois
 ● remise en service rapide du véhicule

Inconvénients des pièces reconditionnées

 ● rupture de stock pour une référence particulière

L'utilisation de pièces reconditionnées ne date pas d’aujourd’hui

L'idée de remettre en état les pièces détachées est née pendant la crise économique d'après-guerre de 1947 en Allemagne. A cette époque, il y avait une pénurie de tout, ce qui explique pourquoi les boxeurs refroidis à l'air retraités des premiers VW Coccinelles et Transporters ont été retournés à la ligne de production. En Allemagne par exemple, Volkswagen vous permet de changer les pièces reconditionnées depuis plus de 65 ans. Maintenant, les propriétaires de Volkswagen peuvent choisir parmi 16.000 références de 60 groupes. Parmi les plus demandés sont les composants tels que pompes d’injection, turbocompresseurs, démarreurs, injecteurs, embrayages, boîtes de vitesses et pièces électroniques. Les pièces reconditionnées sont proposées pour la gamme complète de modèles actuels, y compris les Passat, toutes les générations de Golf, Polo ou encore Transporter. Actuellement, le pièces reconditionnées sont proposées également par d'autres marques de voitureset poids lourds, telles que Ford, Peugeot, BMW, Mercedes, etc.

Les clients satisfaits sont heureux de revenir chez nous

La popularité des pièces reconditionnées augmente. Souvent, les gens s'inquiètent de leur qualité et de leur fonctionnalité. Mais les clients qui les essaient nous reviennent souvent car ils ont une bonne expérience avec la pièce reconditionnée. Les pièces reconditionnées diffèrent en un seul point d’une pièce neuve. Le prix.

Vous avez des questions concernant le reconditionnement ? Contactez notre service client au 07 66 54 54 14 ou envoyez un mail sur info@autonorma.fr.