Le volant bi-masse - AutoNorma

Le volant bi-masse

Le volant moteur est une pièce entraînée par le vilebrequin qui accumule l’énergie cinétique du moteur.
Lors du fonctionnement du moteur, le cycle de compression aurait tendance à fortement ralentir la course des pistons. C’est l’inertie apportée par le volant moteur qui permet de contrer ce rale...

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Le volant moteur est une pièce entraînée par le vilebrequin qui accumule l’énergie cinétique du moteur.
Lors du fonctionnement du moteur, le cycle de compression aurait tendance à fortement ralentir la course des pistons. C’est l’inertie apportée par le volant moteur qui permet de contrer ce ralentissement et d’obtenir un fonctionnement de moteur beaucoup plus souple.
Le volant bi-masse est une évolution du volant moteur « simple masse », il permet une meilleure absorbation des vibrations du moteur : un fonctionnement plus souple et plus confortable. À cause de leur taux de compression plus important que les moteurs essences, les moteurs diesel produisent beaucoup plus de vibrations, ce qui rend les volants moteurs bi-masse particulièrement utiles sur les moteurs diesel.
Le volant bi-masse est composé d’une masse primaire et secondaire, des roulements à billes, des disques d’embrayages et d’un couvercle.

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